Féerie Florale, la fête des fleurs à Anvers (3-6 juin)

Du vendredi 3 au lundi 6 juin, l’Union royale des fleuristes de Belgique (URFB) organise 4 jours d’exposition florale dans le Handelsbeurs à Anvers. Un événement incontournable pour tous les amateurs de fleurs.

Les meilleurs fleuristes de Belgique transformeront le bâtiment historique du Handelsbeurs d’Anvers en un décor printanier tout droit sorti d’unconte de fée. Cette édition de Féerie Florale, Where Flowers meet History, est l’occasion de célébrer les 150 ans de la rénovation du Handelsbeurs, qui date de 1872, ainsi que les 10 ans de Fleurs des Dames.

Advertising
 

Les fleuristes participants laissent leur créativité exploser dans cette perle de patrimoine qu’est le Handelsbeurs. Le saviez-vous ? Le Handelsbeurs est la plus ancienne bourse de biens du monde ! Le grand public est le bienvenu du vendredi 3 juin au lundi 6 juin de 10 à 18 heures. L’accès se fait via le Meir (Twaalfmaandenstraat).

Vendredi, il y aura une nocturne jusqu’à 23 heures. Les tickets sont en vente en ligne ou sur place à la caisse (ticket standard 15 EUR, Prix de groupe -plus de 10 personnes 13 EUR).

Images des préparations

Le Championnat belge junior d’art floral 🇧🇪🏆

Le Championnat belge junior d’art floral a lieu le vendredi 3 juin. Lors de ce championnat, les jeunes talents du secteur se disputeront le titre de Champion belge junior d’art floral. Les candidats doivent être belges et avoir moins de 24 ans le jour de la Compétition. Tout au long de la journée, ils s’affronteront lors de 5 épreuves.

Les candidats peuvent préparer chez eux les trois premières épreuves mais les finitions doivent être apportées durant le Championnat :

Advertising
 

  • Une décoration de table pour deux personnes sur le thème ‘les 150 ans du Handelsbeurs’
  • Arrangement de plantes – Green city
  • Body Decoration – 10 ans de Fleurs des Dames

Après ces trois épreuves connues, les candidats devront également réaliser deux épreuves-surprise. Les candidats effectueront la dernière épreuve sur le podium lors de la nocturne. Les visiteurs pourront assister au Championnat le vendredi 3 juin durant Féerie Florale (de 10 heures à 23 heures – Du début de la compéttion jusqu’à la Proclamation).

Alors que les jury jugeront les dernières épreuves et comptabiliseront les derniers points, les candidats ainsi que les visiteurs pourront assister à une démonstration éblouissante de Flower Circus avec Geertje Sienstra des Pays-Bas. Aux alentours de 23 heures, nous connaitrons le nom du Champion (ou de la Championne) junior belge d’art floral. Il (ou elle) représentera la Belgique lors de la Coupe d’Europe des fleuristes junior, Eurofleurs.


Les fleuristes participants

Stefan Van Berlo

Stefan Van Berlo

La cour centrale du Handelsbeurs est décorée par le double Champion belge d’art floral, Stefan Van Berlo. Pas de repos pour les braves, notre Champion ne se repose jamais. Il parcourt continuellement le monde pour y dispenser workshops, démonstrations et formations et réaliser de gigantesques projets (Amériques, Russie, Royaume-Uni, Bolivie, Italie, Pays-Bas, France, RDC, République Tchèque, Pologne, Corée du Sud…) Stefan est un des co-fondateurs de Fleurs des Dames. Il fit ses adieux à l’organisation de cet événement lors de l’édition 2015 dans la Maison communale d’Anvers. Stefan possède son propre atelier à Zwijndrecht.

Team Fleurs Des Dames

Le corona nous a empêché de célébrer le 10ième anniversaire de Fleurs des Dames, mais cette maudite pandémie nous a interdit de fêter cet anniversaire. Qu’à cela ne tienne, à l’occasion de cette édition de Féerie Florale, Fleurs des Dames met les petits plats dans les grands. Et c’est pour l’URFB l’occasion de remercier la section anversoise ! L’équipe et l’événement ont contribué à faire du secteur ce qu’il est aujourd’hui.

Dirk de Goede

© Dirk de Goede

Ce co-fondateurs de Fleurs des Dames nous vient de Brasschaat. Très présent aux expositions et événements, Dirk s’investit depuis des années pour la promotion du secteur. Il tient à sans cesse se développer et apprendre. Il est, depuis quelques années, membre du Conseil d’administration de Fleurop. Après 70 ans d’existence, il est la troisième génération à occuper le magasin familial.

Petra Keller
Cette fleuriste fait ici ses débuts dans le secteur de l’événementiel. Petra est à la recherche de nouveaux défis. Depuis de nombreuse années, elle travaille en tant que free-lance dans de nombreux magasins de Flandre. Elle fut assistante au Championnat belge d’art floral 2020. Elle a découvert à cette occasion son amour pour les grands projets.

Olivier Seghin

© Olivier Seghin

Olivier est un touche-à-tout très créatif. Olivier est toujours là où on ne l’attend pas ! Venu tout spécialement de Charleroi, Olivier a toujours porté Fleurs des Dames dans son cœur. Sa passion pour les fleurs et les plantes est célèbre et célébrée) dans tout le secteur. Il essaye constamment de s’améliorer en suivant régulièrement des formations. Olivier adore utiliser des objets improbables comme des petites cuillères, des sachets de thé… Il est passé maître dans la revalorisation de ces objets du quotidien.

Jan Thomassen
Sacré Meilleur fleuriste de Flandre en 2021, Jan est le propriétaire de son magasin à Oudsbergen. Ce fleuriste de renom a passé avec succès les présélections du Concours Meilleur fleuriste de Flandre et a ébloui le jury lors de Féerie Florale, floral Christmas Dream à Termonde grâce à sa décoration de table de Noël.

Max Hurtaud

© Max Hurtaud

D’origine française, Max vit depuis des années à Bruxelles. Troisième au Championnat belge d’art floral en 2020, ce jeune talent parcourt le monde pour partager son savoir. Il a notamment voyagé en Chine, au Japon, en Allemagne, en Bolivie, en Espagne, en France et aux Pays-Bas. Ambitieux, Max poursuit et réalise ses rêves. Lorsqu’il a un objectif en tête, il se donne à 100%.

Jolien Vanderstappen

Jolien Vanderstappen

Notre Championne junior en titre, bruxelloise de talent a de l’ambition. Jolien fait partie de l’équipe de jeunes talents de Fleur Créatif. Sa passion et son talent lui viennent de ses parents et de sa tante.

Davy Fredrix

Davy Fredrix

Finaliste du Concours Meilleur fleuriste de Flandre, basé à Tollembeek, Davy est un fleuriste passionné qui suit les dernières tendances en participant régulièrement à des formations. Il est lui-même formateur. Après avoir fait ses armes au service du Palais royal en tant que fleuriste, il a donné des cours du soir pour adultes et a finalement ouvert son propre magasin.


Concours pour enfants ‘Une Main d’Anvers florale’ 🤚

Anvers – la ville aux biscuits – est connue pour ces délicieux biscuits en forme de main. Ont les enfants (anversois) ‘la main verte’ pour créer des mains d’Anvers fleuries ?

ASTUCE: Décorez votre main avec des fleurs et venez montrer votre décoration de main portable lors de l’événement. Une bague florale, un gant (de boxe) fleuri, un bodypainting de la main, une main en mousse… Rien n’est trop fou, pour autant que la créativité et les fleurs soient au rendez-vous ! La remise des prix est prévue le samedi 4 juin à 15 heures.

www.urfb.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.