Facebook : encore utile pour mon magasin ?

Fleur Magazine tente de répondre aux questions que les fleuristes se posent sur divers sujets. Nous commençons par la Toile et plus précisément par Facebook. Rob Heyman, expert en médias sociaux à l’Université libre de Bruxelles, vous livre ses trucs et astuces.

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3 QUESTIONS SUR… FACEBOOK

1. UNE PAGE FACEBOOK PEUT-ELLE ÊTRE UTILE POUR MON MAGASIN ?

« (hésitant) Mouais… Disons que cela ne peut pas faire de mal. Facebook reste un grand moyen qui rassemble un grand public. Il a déjà prouvé son utilité pour les messages commerciaux. La question que vous devez vous poser est de savoir si le jeu en vaut la chandelle. Avec le nouvel algorithme de Facebook,

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vous devez être constamment réactif. Chaque message est évalué sur son contenu et son taux de réponse. Si vous ne vous trouvez pas dans la masse dite “critique”, vous ne percez pas. Si un fleuriste ne met un message sur Facebook qu’une fois par mois, celui-ci risque fort de passer inaperçu. Les propriétaires d’un magasin de jouets m’ont raconté récemment qu’ils n’ont attiré automatiquement de nouveaux “suiveurs” qu’à partir du moment où ils ont passé le cap des 500. Ce n’est qu’à partir du cap des 1 000 suiveurs que Facebook leur a permis d’atteindre en continu un grand groupe de personnes. Il en faut des posts pour atteindre un tel seuil ! Vous devez peser le pour et le contre et vous demander si vous vous sentez capable de publier plusieurs messages par semaine. La réponse est oui ? Dans ce cas, invitez vos clients à aimer votre page ».

2. LES MESSAGES FACEBOOK PAYANTS SONT-ILS RENTABLES ?

« Facebook vous promet, moyennant une petite contribution, d’étendre votre public, mais le nombre de déçus est énorme. En réalité, vous n’atteindrez souvent que 20 % des personnes ciblées. Une meilleure stratégie, selon moi, est d’examiner la situation des concurrents qui ont une bonne réputation Facebook. Bloomon, par exemple. Vous ne devez pas les copier, mais leur approche numérique peut vous apprendre beaucoup, y compris à petite échelle. Regardez les types de messages qu’ils font passer et pour lesquels ils obtiennent de bons résultats ».

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3. QUEL EST LE MEILLEUR MOMENT POUR POSTER UN MESSAGE ?

« Déterminez les moments auxquels se produisent les pics de ventes et de fréquentation de vos magasins. Ce sont les moments idéaux pour poster un message Facebook ».

 

 

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