Eurofleurs 2017 : Le programme enfin révélé !

Du vendredi 15 au lundi 18 septembre 2017, le Minderbroederssite de Saint-Trond accueillera Eurofleurs 2017. Les meilleurs jeunes fleuristes s’affronteront pour le titre de champion d’Europe 2017.

Advertising
 

Eurofleurs
Depuis 1998, Florint organise le Championnat d’Europe des Jeunes Fleuristes (Eurofleurs). Tous les quatre ans, les jeunes artistes floraux de différents pays se rassemblent pour montrer leur créativité et leur savoir-faire. Ces jeunes loups ont ainsi la chance de faire leurs premiers pas sur une scène internationale. En outre, c’est une excellente préparation pour leur future carrière. Cet événement est également profitable à l’horticulture et la floriculture : Eurofleurs fait en effet la promotion des fleurs auprès d’un public international.

La précédente édition s’était déroulée à Split (Croatie) en 2013. C’est la jeune Norvégienne Elin Susan Havreberg qui avait surpris tout le monde en remportant l’or.

Advertising
 

Programme
Le mercredi 13 septembre, les candidats arrivent des quatre coins d’Europe. Le vendredi 15 septembre, ils devront mener à bien deux missions. Le thème de la première mission est ‘Le péché d’Adam et Ève’. En 120 minutes, les jeunes participants doivent réaliser une création avec des fleurs coupées, des plantes et de la végétation. L’après-midi, ils auront 150 minutes pour donner leur interprétation du thème ‘The beauty of flowers and fruits’. Concrètement, ils devront réaliser un gâteau de fleurs qui doit pouvoir illuminer le buffet de desserts d’une cérémonie de mariage. Pour la réalisation de ce gâteau, ils devront utiliser de la mousse à piquer Smithers-Oasis®.

Advertising
 

Le samedi 16 septembre les participants auront 90 minutes pour composer un bouquet de mariage sur le thème ‘Indian Summer Wedding’. Une exigence : le bouquet doit pouvoir être porté à la main. Enfin, en plus d’une composition surprise, ils devront personnifier une reine des fruits. Chaque participant recevra un mannequin vêtu d’une robe verte à moduler et décorer selon son inspiration. Ils devront accomplir cette tâche en 55 minutes sur la scène, devant le public. Ils auront naturellement du temps pour se préparer au préalable.

Le samedi soir, un grand spectacle aura lieu, ainsi qu’un dîner. C’est également à ce moment que le nom du champion ou de la championne d’Europe sera annoncé. La vente des tickets pour cette fantastique soirée débutera bientôt.

Le dimanche 17 et lundi 18 septembre, Eurofleurs ouvrira ses portes au public.

Prix
Que peuvent remporter ces jeunes créateurs talentueux ? Tout d’abord, le titre de champion(ne) d’Europe 2017. Ensuite, l’événement décernera également le prix Stijn Simaeys récompensant le travail le plus expérimental. La ville de Saint-Trond réserve également un trophée pour un(e) participant(e) exceptionnel(le).

Représentation belge
Jolien Vanderstappen, 24 ans, défendra l’honneur de la Belgique à Saint-Trond. Après plusieurs passages à Fleuramour à Bilzen et Winter Moments with Flowers à Bruges notamment, Jolien n’en est à pas son coup d’essai dans le monde de l’art floral.

Jolien a les fleurs dans le sang. Sa mère gère la boutique ‘Movaert Flower Design’ à Woluwe-Saint-Lambert, dont Jolien est désormais codirectrice. Dès son plus jeune âge, elle a consacré sa vie à l’art floral : elle a fait trois ans à l’école d’horticulture de Vilvoorde, ensuite, elle a étudié encore trois ans l’arrangement floral à Syntra à Louvain pour finalement compléter sa formation par deux ans de cours du soir à Gand.

Championnat européen 2017
Jolien s’est qualifiée pour Eurofleurs lors de la Junior Cup de Belgique. Dans le cadre de cette compétition, elle avait notamment dû concevoir un bijou floral, une robe florale, un bouquet lié à la main et une décoration de table. Elle avait devancé Rani Galle (argent) et Maxime Hurtaud (bronze).

Pour le Championnat d’Europe à Saint-Trond, elle redoute surtout la concurrence de nos voisins du nord : “Tous les pays participants ne sont pas encore connus. Les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’en juin. Mais je pense que le participant néerlandais pourrait aller très loin dans la compétition. Hidde Klink est un concurrent sérieux”.

Rêves et accomplissements 
La jeune fleuriste a déjà un CV plutôt impressionnant. Elle a déjà eu quelques opportunités incroyables mais c’est surtout sa première fois en solo à Fleuramour qui l’a marquée : “J’étais tellement heureuse lorsqu’on m’a confié, à moi seule, la décoration d’une salle entière. C’était totalement inattendue mais je me suis sentie très honorée”.

Jolien déborde encore d’ambition. Ce qui lui tient le plus à cœur, c’est de poursuivre sa carrière à l’étranger : “J’aimerais donner des démonstrations et des cours dans d’autres pays. A une condition : que cela soit compatible avec mon travail à la boutique. Je ne voudrais vraiment pas y renoncer”.

Info – Eurofleurs2017.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *