Entretien fleuri avec Teresa Skues, la créatrice d’un colibri floral

La rédaction de Fleur Créatif a eu un entretien exclusif avec Teresa Skues, l’esprit artistique à la base de la composition florale qui est illustrée sur la couverture du livre ‘International Floral Art’. 

Qui est Teresa Skues ? 

Advertising
 

Teresa Skues est une créatrice florale indépendante vivant à Singapour. Sa passion pour la fleuristerie et la création, elle l’a découverte il y a quelques années lorsqu’un ami lui a demandé de s’inscrire à un cours de composition florale. Alors qu’elle pensait n’avoir aucun intérêt particulier pour ce « hobby », elle a été littéralement subjuguée au point de devenir éperdument amoureuse de la fleur et de son monde. 

Teresa Skues

Aujourd’hui, Teresa exploite sa propre boutique de fleurs, Floral Connexion. Dans un style architectural contemporain, elle associe la forme et la structure à la beauté époustouflante des éléments naturels. Elle aime partager sa passion pour la conception florale en animant des ateliers, des démonstrations et des cours particuliers.

Advertising
 

Suivez Teresa Skues sur Instagram et Facebook. 

FLEUR : C’est la première fois que l’on vous découvre dans International Floral Art. Est-ce de votre propre chef que vous avez décidé de participer ou vous êtes-vous laissée convaincre par quelqu’un ?  

Advertising
 

TERESA : « C’est effectivement la première fois que je participe au concours International Floral Art. Je possède les éditions précédentes de l’ouvrage et j’aime les feuilleter et m’en inspirer. C’est mon ami qui m’a encouragée à participer. Personnellement, j’étais hésitante ». 

FLEUR : Qu’éprouvez-vous lorsque vous découvrez votre création en couverture ? 

TERESA : « Je suis vraiment honorée et touchée que ma création ait été choisie. Il y a tellement de designers talentueux qui participent au concours ! » 

J’ai pensé qu’il serait intéressant de créer un colibri planant au-dessus de la cruche. »

FLEUR : Pouvez-vous nous dire quelques mots sur vos créations ? Quelle est l’histoire de l’oiseau que vous avez créé ? 
 
TERESA :
 « Mon travail peut varier. Je commence généralement par quelque chose qui m’inspire et la création prend forme à partir de là.  
Pour l’oiseau de la couverture de la publication International Floral Art, je me suis initialement inspirée des Népenthès que je cultive dans mon jardin et de la forme de la cruche. J’ai pensé qu’il serait intéressant de créer un colibri planant au-dessus de la cruche. J’ai fabriqué quelques oiseaux de tailles différentes avec du fil de fer avant d’affiner la création. J’ai ensuite utilisé des baies de callicarpe pour former la poitrine et des feuilles de pittosporum pour former les ailes ».  

FLEUR : La neuvième édition de l’ouvrage contient deux autres de vos créations. Quelle est votre préférée ? Et qu’avez-vous le plus aimé dans la création ? 

TERESA : « J’ai une préférence pour le bouquet de mariée bleu/vert réalisé à partir d’un petit cadre en fil d’araignée, de stipes et de perles. J’adore la couleur du stipe, de même que son élégance, sa douceur et le mouvement qu’il donne à toute création. » 

« La création qui m’a donné le plus de plaisir est celle qui se compose de stipes de couleur naturelle et de piments. Cette pièce utilise une abondance de matériaux et de textures contrastés. On dirait que ces matériaux sortent de terre. Vous ne le voyez pas sur la photo, mais l’œuvre a été réalisée sur un morceau de bois avec de nombreux matériaux végétaux différents regroupés ensemble. Cette création me semble très naturelle et botanique. » 

FLEUR : Quels sont vos rêves et projets de création florale ? 

TERESA : « Mon rêve, c’est de continuer à expérimenter. Mes projets sont de réaliser, apprendre, créer et entretenir ma passion. Je pense qu’il ne faut jamais cesser d’apprendre et qu’il y a toujours quelque chose de nouveau à essayer et à découvrir ». 

Vorm

Découvrez la nouvelle publication d’International Floral Art ! 

Pour en savoir plus, rendez-vous dans la librairie Fleur Créatif. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *