En visite à l’école horticole de Melle

Les doux rayons du soleil automnal se reflètent joyeusement sur le vitrage des serres de l’école d’horticulture de Melle. À l’intérieur des serres, on dirait une fourmilière. Cela grouille de toutes parts, les étudiants s’affairant à la réalisation de montages floraux sous la supervision de leur professeur Dominique Bauwens. Malgré cette intense activité, on me propose gentiment une visite guidée du tout nouvel atelier-magasin.

DSC_0890« L’ancienne serre à cactus a été transformée en atelier pour les étudiants en art floral. Nous avons pris possession des lieux au début de l’année scolaire », explique Dominique Bauwens. « Une caractéristique est l’intégration de l’atelier dans le magasin ». En effet, l’atelier n’est pas qu’un atelier. « Les travaux des élèves sont mis en vente et proposés aux familles, ainsi qu’aux enseignants de notre école. Le magasin est ouvert tous les vendredis, de 9 h 30 à 16 h 45 », explique Bauwens. La clientèle peut venir chercher ici le bouquet de la semaine ou une composition florale maison, sur commande ou pas. « Le fait de voir les étudiants à l’œuvre est selon moi une grande plus-value pour la clientèle. Dans le même temps, les étudiants sont familiarisés avec la vente », explique Dominique Bauwens. « Nous faisons tout notre possible pour garantir la diversité de l’offre. Chaque semaine, nous travaillons effectivement une technique différente sous un thème à chaque fois différent également. Cette semaine, par exemple, les élèves se perfectionnent dans la technique du collage, tandis qu’ils créent une composition florale sur le thème de l’automne ».

Advertising
 

Outre des compositions florales, l’école propose aussi d’autres produits issus de l’horticulture. Vous pouvez acheter ici des légumes cultivés par les élèves, du jus de pommes et du sirop de poire de fabrication artisanale (délicieux, au demeurant !). « Nous ne pouvons pas vendre d’autres produits », explique Dominique. « Tous les produits mis en vente doivent être le fruit des efforts de culture ou de transformation de nos élèves ».

 

Advertising
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *