Devenez Meilleur Artisan de France : inscrivez-vous !

RMC lançe la 3e édition du Concours des Meilleurs Artisans de France. En raison de la situation sanitaire, la finale du concours a été reportée au jeudi 24 juin 2021 : vous pouvez déposer votre candidature jusqu’au 05 mai !

Le Concours des Meilleurs Artisans de France est de retour pour une 3e édition. Cet évènement organisé par RMC et Worldskills France met à l’honneur l’artisanat, premier employeur de France et vise à récompenser le talent et le savoir-faire unique de nos artisans français:

Advertising
 

Gains

  • Chaque vainqueur par métier en compétition recevra la somme de 2000 euros net ainsi qu’une médaille du Meilleur Artisan de France RMC. 
  • Le vainqueur pourra se prévaloir du titre de « Meilleur Artisan de France 2021 » pendant une durée de 10 années et pourra jouir de ce label et logo sur l’ensemble de sa communication. 
  • Dans le cas d’un salarié d’une entreprise, l’entreprise et le salarié pourront se prévaloir du titre de « Meilleur Artisan de France 2021 », tout au long de leur collaboration et pendant une durée de 10 années. 

La grande finale

Les jurys composés d’experts métiers et des partenaires se réuniront en avril pour déterminer les artisans finalistes. La grande finale se déroulera le jeudi 24 juin 2021 au Paris Event Center à Paris. Toute la journée, les artisans finalistes des 7 métiers en compétition s’affronteront autour d’épreuves pour remporter la dotation exceptionnelle et le titre de Meilleur Artisan de France !

Ils devront mettre à profit toute leur expérience, leurs compétences et savoir-faire ainsi que leur détermination. Le palmarès sera dévoilé le lendemain lors d’une émission spéciale « Neumann / Lechypre », présenté par Laurent Neumann, Emmanuel Lechypre et Laure Closier, sur RMC et RMC Story en présence des 7 lauréats. 

Advertising
 

PROFIL

Le/la fleuriste est souvent un Artisan indépendant ; il peut travailler pour des commandes particulières ou faire de la vente au détail.

Il doit :

Advertising
 

• créer et composer avec des fleurs, du feuillage, des plantes et des accessoires, en tenant compte des règles bien précises de la technologie florale concernant la composition, les couleurs, la créativité et la technique.

• commercialiser des bouquets, des compositions et d’autres travaux à base de fleurs coupées et de plantes qu’il élabore.

• Sélectionner et travailler avec soin, les fleurs coupées, le feuillage, les plantes, les contenants, les accessoires décoratifs et l’emballage.

• faire preuve de créativité pour élaborer des assemblages créatifs.

• savoir comment couper, arranger, assembler des fleurs et des plantes de façon à les maintenir dans un état de fraicheur optimum.

• connaître les subtilités et les tendances en vogue dans l’univers de la fleur et du végétal.

• être capable de composer et créer pour les différentes occasions de la vie, évènements, Fêtes calendaires et commande spécifique.

• comprendre la demande et être en mesure d’offrir des conseils d’expert approprié, au client, tout en interprétant la vision du projet fini. 

DESCRIPTIF DE LA JOURNÉE D’ÉPREUVE

Télécharger le descriptif technique complet

Le thème et les épreuves composant le sujet seront distribués au début de la compétition, les candidats disposeront d’un délai d’une demi- heure, pour la lecture, la réflexion et la préparation de ce concours, en dehors du temps imparti pour chaque épreuve. Les candidats devront réaliser sans aide entre 3 et 5 sujets qui seront choisis dans la liste définie au point 2.2 du descriptif technique.

MATÉRIAUX, ÉQUIPEMENTS ET OUTILS QUE LES COMPÉTITEURS APPORTERONT DANS LEUR CAISSE À OUTILS

Les candidats doivent apporter leurs outils personnels (outils couramment utilisés dans la pratique de la profession). Une liste d’outils sera transmise aux candidats retenus pour la finale à l’occasion du briefing à la présentation ainsi que la description technique et divers conseils pour la compétition. Les candidats ne peuvent apporter aucun matériaux ou accessoire personnel à la compétition. Tous les végétaux et accessoires nécessaires à la réalisation des épreuves seront fournis par l’organisation. L’utilisation de bombe, spray aérosol colle ou peinture est interdite.

S’INSCRIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *