Des fleurs équitables

Hivos a composé un Guide des fleurs équitables qui reprend des magasins proposant de manière visible des fleurs cultivées de façon durable et équitable. La liste compte près de 1 600 fleuristes.

Le Guide des fleurs équitables s’inscrit dans la campagne Power of the Trade Flower que l’association mène en faveur des fleurs munies d’un label. La liste a été dressée sur la base d’une enquête effectuée auprès de consommateurs de boutiques de fleurs.

Advertising
 

Il ressort du guide que sur l’ensemble des fleuristes aux Pays-Bas, près de 25 % vendent des fleurs cultivées de manière équitable et durable. Les labels en la matière, comme Max Havelaar et Fair Flowers Fair Plants, sont par ailleurs très visibles pour le client. Une étude précédente menée par l’organisme international révèle que 75 % des consommateurs sont prêts à payer plus cher pour une botte de fleurs qui a été cultivée de manière équitable et durable.

Floriculture

Les fleurs comme les tulipes et les roses proviennent de plus en plus de pays étrangers aux Pays-Bas, notamment d’Afrique de l’Est et d’Amérique Latine. Les chiffres du Bureau central de la statistique indiquent que 85 pour cent des roses vendues aux Pays-Bas viennent de pays africains, le Kenya et l’Éthiopie en tête. Les conditions de travail dans le secteur de la floriculture sont encore mauvaises et le personnel manipule encore trop souvent des produits chimiques sans protection.

Advertising
 

Le Guide des fleurs équitables vise les consommateurs désireux d’opter pour un produit durable. Voilà déjà trois ans que Hivos mène campagne en faveur des fleurs équitables et durables. D’après l’association, la demande en fleurs durables est en augmentation parmi les consommateurs. Ces dernières ne sont toutefois pas encore disponibles sur le marché en général, contrairement au café et au chocolat fair-trade par exemple.

07-10-2015 to 10-2015 Tambuzi flower Farm, Kenia, photo and copyright Leonard Fäustle
Tambuzi flower Farm, Kenia, photo and copyright Leonard Fäustle

 

Advertising
 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *