Des conseils pour votre boutique de fleurs

Fleur Magazine veut vous aider à faire prospérer votre magasin. C’est pourquoi nous vous donnerons des conseils concrets pour augmenter le chiffre d’affaires de votre magasin de fleurs.

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Lorsqu’il a bien passé en revue votre magasin, le client se forme une impression générale de votre intérieur. Par de petites interventions, vous pouvez, en tant que détaillant (what’s in a name?), créer un grand effet.

COULEURS ET MATÉRIAUX

Des meubles hauts ont besoin de beaucoup de lumière. Des couleurs douces sur les murs créent un grand effet.

Les experts du Retail Design Lab de l’université de Hasselt se sont également intéressés à la finition du sol, des murs et du plafond chez les fleuristes visités. Leurs couleurs et matériaux peuvent aussi avoir une influence sur l’atmosphère du magasin.

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CONSEILS

• Essayez de choisir les bons matériaux et d’adapter ainsi l’aspect de votre intérieur au message que vous voulez convoyer. Des dalles pratiques et austères font passer un autre message qu’un parquet confortable et craquant ou des dalles de ciment authentiques.

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• Évitez les couleurs trop sombres sur les murs. La combinaison d’espaces sombres avec des fleurs est tout sauf idéale. Le noir absorbe beaucoup de lumière, rendant l’espace rapidement trop sombre. Le lien avec un funérarium est alors vite fait. Seules les pièces hautes (de préférence plus de 3,7 m) peuvent supporter des touches noires sur les murs.

Accordez aussi beaucoup d’attention au mobilier. Le matériau et la finition du meuble déterminent son apparence. Avec le mobilier, vous déterminez aussi une grande partie de l’atmosphère de votre magasin. Réfléchissez donc bien aux matériaux et aux couleurs que vous utilisez à l’intérieur.

CONSEILS

• L’assortiment de fleurs, de plantes, d’articles de décoration, etc. exige des couleurs fraîches, naturelles et douces.

• Des meubles sombres (en particulier s’ils sont hauts et profonds) ont besoin de beaucoup de lumière. Il est donc préférable de les éviter ou de bien les éclairer.

• Prévoyez en outre des meubles robustes et soignés, faciles à déplacer (montés sur roulettes). Avec un tel mobilier, vous pouvez plus facilement répondre aux dernières tendances et aux changements de saison ou tout simplement rafraîchir le look et réorganiser votre magasin de temps à autre.

• Choisissez également un matériau typique ; un matériau qui attire davantage l’attention sur votre enseigne et votre histoire.

 


REZ-DE-CHAUSSÉE ET ÉTAGE

Si votre magasin compte un deuxième étage, il est important que le client  se sente attiré par ce niveau et qu’il ait envie de faire l’effort de prendre l’escalier ou l’ascenseur.

CONSEILS

• Essayez de rendre les autres étages aussi attrayants et visibles que possible pour les clients du rez-de-chaussée. Vous pouvez le faire aussi en créant de belles ouvertures ou en soulignant la hauteur.

• Assurez-vous que les autres étages sont aisément accessibles, notamment en veillant à utiliser une signalisation claire.

• À l’aide de différents articles d’intérieur ou produits, créez un circuit que le client peut suivre jusqu’à l’étage.

Assurez-vous que l’escalier (roulant) parle au client de la même façon que votre intérieur et créez ici, si possible, la même atmosphère que dans le reste du magasin. Pour ce faire, garnissez-le d’articles de décoration, de produits et d’un bon éclairage. Remarque : la vue vers le bas doit être aussi attrayante que la vue vers le haut !

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