Damien ou la passion des fleurs

Damien ou la passion des bouquets. 💐🌺🌻🌷 A 23 ans, il vient de décrocher l'Oscar des fleuristes ! 🎖🏆 Il travaille dans les Landes, à Saint-Pierre-du-Mont, chez l'un des plus grands fleuristes de France. Passionné et talentueux, Damien veut mettre en valeur ce travail manuel auquel il apporte sa touche artistique.

Gepostet von France 3 Aquitaine am Mittwoch, 7. März 2018

Damien Thuaud, Meilleur Jeune Fleuriste de France 2018

Les fleuristes de demain, ils méritent une place spéciale dans Fleur Magazine. Et voilà… Damien Thuaud est sacré Meilleur Jeune Fleuriste de France 2018.

La ‘Finale Nationale de l’Oscar des Jeunes Fleuristes’ a donné l’opportunité à 8 jeunes fleuristes de moins de 30 ans de réaliser 5 créations. Après la visite du Président de la République Française, Emmanuel Macron, les candidats devaient composer :

  • un jardin de plantes sur pilotis
  • un décor de buffet végétatif dans un vase Médicis
  • un bouquet en Fleurs de France
  • un éventail
  • un centre de table pour la fête des Grands-Mères

Le Jury, presidé par Julian Tonnellier, Meilleur Ouvrier de France, a décerné l’Oscar des Jeunes Fleuristes à Damien Thuaud. Il est formé par Benoît Saint-Amand, Meilleur Ouvrier de France. C’est là, chez Histoire de fleur by Benoit Saint-Amand à Saint-Pierre-du-Mont dans les Landes où il apprend le métier de fleuriste.

« Je veux prouver que nous sommes des artistes »

Damien était déjà meilleur apprenti de France. À 23 ans, il est devenu un vrai artiste. « C’est avec une immense joie que j’ai reçu le premier prix à ce prestigieux concours. C’est un métier à part entière qui a souvent été dénigré. Je veux prouver que nous sommes aussi des artisans, des artistes. On peut faire quelque chose de chouette avec les mains. »

Damien Thuaud se voit attribuer une place pour la Finale de la Coupe de France des Fleuristes, les 7 et 8 octobre pendant Novafleur à Tours.


Le podium de la finale nationale de l’Oscar des Jeunes Fleuristes a été dévoilé au Salon International de l’Agriculture à Paris.

  1. Damien Thuaud, magasin Histoire de Fleur, Saint-Pierre-du-Mont, Landes (40)
  2. Kévin Créach, boutique Nature et Tendance, Noirmoutier-en-l’Île, Vendée (85)
  3. Dylan Décamp, magasin Monsieur Le Fleuriste, Paris, Île-de-France (75)

Les autres candidats:

  • Mathieu Bonnefoux, magasin Et Fleurs et Moi, Villeneuve-de-la-Raho, Pyrénées-Orientales (66)
  • Claire Chauvel, magasin 5ème Saison, Saint-Grégoire, Ille-et-Vilaine (35)
  • Marion Crinon, Aux Mille Roses, Saint-Gaudens, Haute-Garonne, (31)
  • Manon Eloi, fleuriste au Château de Chenonceau, Indre-et-Loire (37)
  • Aurore Roudier, boutique Limoux Fleurs, Limoux, Aude (11)

Cette finale a été organisée par la Fédération Française des Artisans Fleuristes, en collaboration avec FranceAgriMer et Val’hor.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *