“Creërer c’est ce que j’aime faire” Nancy Michiels de Ixora Flower Art

Nancy Michiels est la gérante d’Ixora Flower Art à Wemmel. Fleuriste de formation, Nancy est, depuis 17 ans déjà, une icône à Wemmel. Vêtue d’un tablier en cuir rigide, elle nous accueille dans son magasin particulièrement animé. En effet, de nombreux cartons de la nouvelle collection doivent encore être déballés pour les fêtes de fin d’année. Pas une once de stress ne s’observe chez Nancy. Aimablement, elle continue d’aider les clients, de conseiller dans le choix des couleurs et d’emballer gentiment les plantes choisies.

« Je voulais être fleuriste, mais personne dans la famille n’avait de magasin de fleurs. Quand j’étais enfant, je passais mon temps à bricoler et à dessiner. Et puis, l’inspiration est venue : vendre des fleurs… voilà, ce que je voulais faire. Bien sûr, j’avais une image très idéaliste du métier. J’ai commencé par travailler sous contrat d’apprentissage et là, j’ai fait connaissance avec les beaux et les moins beaux côtés du métier tels que le nombre d’heures de travail et, parfois aussi, le sale travail. Mais je le faisais volontiers. J’ai ensuite eu l’occasion de faire un stage chez un fleuriste à Rhode-Saint-Genèse et à partir de ce jour-là, j’ai pu exercer toutes les facettes du métier : servir les clients, faire des bouquets, etc. Quand j’ai commencé l’école, à l’âge de 15 ans, j’ai beaucoup douté de mes capacités. Tous mes camarades de classe savaient faire des bouquets. Moi pas, car je n’avais pas eu l’occasion de l’apprendre à mon premier endroit de stage. Mon maître de stage, à Rhode-Saint-Genèse, m’a offert cette chance et j’ai alors vraiment pu démarrer ».

Advertising
 

Des collections originales

Après quelques autres endroits de stage, Nancy est arrivée chez Ixora à Wemmel où elle a travaillé pendant deux ans et demi avant de reprendre l’affaire. Il y a huit ans, Ixora a déménagé vers un endroit super sur la place du marché à Wemmel. Le magasin est nettement plus vaste, et le parking gratuit, pour autant que vous mettiez votre disque bleu, est un grand luxe. Les autres magasins et boutiques autour de la place du marché attirent également des clients dont Nancy profite.

Advertising
 

Le magasin est ouvert tous les jours, sauf le mercredi et le dimanche qui est jour de marché à Wemmel. Avec ses collaborateurs indépendants, Nancy fabrique de splendides bouquets, des compositions florales originales et des arrangements stylés. Ixora opte pour des plantes de qualité exceptionnelle, qui sortent de l’ordinaire, et propose un vaste choix d’articles de décoration. Deux fois par an, Nancy se rend au salon Maison & Objet, à Paris, où elle se met à la recherche de nouvelles collections, d’objets insolites et de collections originales. Cette année, elle a flashé sur la collection « Des Pots » qu’elle a trouvée particulièrement séduisante et féerique dans ses tons pastel. Elle a aussi opté pour les collections de D&M Dépôt, qu’elle trouve très sobres et passe-partout, et pour les coussins à décorer originaux de « By Nord », imprimés avec des photos d’animaux plus vrais que nature, des pots de Domani, des photographies de Cobra Art et une belle collection de Baobab. Nous voyons des couleurs brun rouille et taupe foncé, ainsi qu’un grand nombre de teintes rose et cuivre. Le magasin est très vaste et comporte trois grandes vitrines dont la fleuriste fait bel usage.

Des tables de Noël féeriques

Advertising
 

Chaque année, Nancy transforme son magasin en un Christmasland scintillant. Deux mois auparavant, elle prépare Noël, se mettant à la recherche d’idées, car elle va devoir prochainement à nouveau surprendre ses clients. Elle consulte Instagram en tous sens à la recherche de nouvelles idées, mais parfois elle reçoit simplement une inspiration. Peu à peu, tout prend forme et des décors féeriques voient le jour sous ses doigts magiques. Elle ne se facilite pas la tâche avec des constructions en bois à l’entrée, inspirées de l’œuvre d’Arne Quinze et des centaines de petites lumières. « Il faut bien sûr que tout soit possible techniquement », pense Nancy. « Ce week-end, ce sera la grande surprise. Ça doit marcher, un point c’est tout », nous confie-t-elle en réponse à notre question visant à savoir si elle fait préalablement des essais.

Bleu, or et nacre

Au moyen de longues étagères et de couleurs différentes, Nancy a subdivisé son magasin en plusieurs espaces. Les teintes bleu et or sont dominantes. Dans la première vitrine, nous observons une table couleur cuivre, garnie de décorations en verre entourées de pots bleus et d’objets de couleur dorée. Une belle photographie de Cobra Art, imprimée sur de l’aluminium, est pendue au mur, à l’arrière, et complète l’expérience sensorielle. La vitrine externe montre un bel échantillon du talent artistique de Nancy: elle y a créé un sapin de Noël moderne, composé simplement de branches décorées d’objets en verre et de clochettes nacrées, de cristaux scintillants et de peaux de lapin duveteuses. La vitrine centrale est consacrée au bois et accorde une place centrale aux bougies Baobab déclinées dans les tons brun rouille et taupe foncé. Contre l’une des parois, Nancy a formé un arc-en-ciel composé de boules de Noël dans les tons pastel et or. Au centre du magasin, une longue table, revêtue d’une nappe dorée, accueille une collection de verreries et un éventail de pots dans les tons pastel. Au-dessus de la table, Nancy a suspendu, à différentes hauteurs, de belles décorations de Noël en verre dans des tons pastel.
Une arcade formée de branches

L’arcade extérieure, formée de branches, de cynorrhodon et de guirlandes lumineuses, qui surplombe le trottoir et guide les clients et les visiteurs curieux jusqu’à l’intérieur du magasin, est tout simplement splendide. Après l’énorme vague de réactions positives et l’augmentation des ventes qu’elle a enregistrées lorsqu’elle a décoré sa façade pour la première fois, les décorations de Nancy font l’objet de toutes les attentions chaque année. Les clients curieux attendent avec impatience de voir ce que Nancy va leur offrir cette année-ci encore. Les attentes sont élevées et Nancy a mis la barre haut, mais cette année encore, elle est parvenue à créer une belle ambiance de Noël.

Pour terminer, nous lui demandons une fois de plus ce qu’elle apprécie surtout dans le métier. « La création est ce qu’il y a de plus beau », nous dit-elle. « Je fais avec chaque fleur coupée et chaque bouquet quelque chose de différent. Le travail à la chaîne, ce n’est pas pour moi. Chaque ouvrage est unique. Je n’ai pas de fleur préférée. J’aime beaucoup les couleurs. Dommage que je n’ai pas le temps de me perfectionner. C’est pour cette raison que je travaille avec des indépendants. On apprend beaucoup l’un de l’autre ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *