Le lisianthus — ou eustome à grandes fleurs — s’intègre à la perfection dans les créations nuptiales. Cela ne s’arrête pas aux bouquets de la mariée, aux bouquets des dames d’honneur ou aux corsages, mais va bien au-delà. Actuellement, la décoration du jardin, du chapiteau, de la table et du lieu réception font partie intégrante des aménagements nuptiaux. Tiffany Van Lenten vous donne des idées avec des créations nuptiales dans les tons pêche, réalisées en collaboration avec 2Dezign.
Aux États-Unis, le principe du « big, bigger, biggest » connaît un franc succès depuis des années et son aspect grandiose et luxueux gagne progressivement l’Europe. Ce principe crée une vue d’ensemble et invite l’exclusivité à la fête.
Le thème « Sweet in Peach » combine le ton pêche avec des tons blanc, chair et gris, ce qui permet au lisianthus d’exprimer sa polyvalence de manière optimale.
« Ce thème me convient parfaitement », explique la créatrice florale Tiffany van Lenten. « J’aime le romantique avec de belles associations ton-sur-ton, certainement pour les mariages. J’aime le travail raffiné et compact, ce qui peut très bien se faire avec des lisianthus. J’ai pris un grand plaisir à réaliser la décoration d’épaule. Je lui ai donné une forme organique en utilisant une technique de collage avec de la colle froide Oasis®. J’ai fini la création avec le spray Oasis® Finishing Touch afin de prolonger la durée de vie des fleurs. La composition est restée belle pendant environ trois jours. Le lisianthus peut sembler fragile, mais il est très solide et durable ».
« Pour le bouquet de la mariée et les bouquets des demoiselles d’honneur, j’ai imaginé différentes variations. Comme le lisianthus est polyvalent, vous pouvez varier à l’infini. Il en va de même pour la décoration des tables et des chaises. En toile de fond, j’avais choisi une guirlande de lisianthus longeant des étoffes afin de créer un effet romantique. La combinaison du rose, du jaune et de l’orange s’est révélée parfaite ».
« Un mariage avec des lisianthus est typiquement l’une de ces occasions qui vous permettent de faire preuve de beaucoup de créativité. Vous pouvez donner à un grand bouquet un aspect très raffiné et romantique en séparant les fleurs. Mais vous pouvez aussi les utiliser pour créer de grandes créations théâtrales. Personnellement, j’ai une préférence pour le travail raffiné. En collant les lisianthus sur des cadres, j’ai créé du volume. La patience a payé, car le résultat est magnifique ».
« La diversité des lisianthus est une autre source d’inspiration. J’ai, par exemple, créé un bracelet tout droit sorti de mon imagination et un bouquet de demande en mariage avec une bague contenue dans un cœur. J’ai aussi conçu un coussin porte-alliance et un chandelier. Vous pouvez décorer beaucoup de choses avec le lisianthus ».
Qui est Tiffany ?

Du haut de ses 20 ans, Tiffany van Lenten atteint un sommet dans la catégorie « Jeunes talents » dans le domaine de la création florale. En avril 2019, en tant qu’étudiante dans la section Art floral de l’institut d’enseignement secondaire MBO Westland, elle s’est vu attribué un chèque de 1 000 euros décerné par la Fondation Greenport Food & Flower Xperience en tant que prix d’encouragement, en partie parce qu’elle avait terminé à la deuxième place lors des épreuves professionnelles organisées par Skills Heroes. Tiffany s’est entre-temps aussi qualifiée pour participer à la finale du championnat néerlandais d’art floral. En raison de la pandémie, ce championnat a été reporté en septembre 2021.
Photos et textes : 2Dezign