Créations estivales font rêver d’un triomphe européen [PHOTOS]

Juillet et août sont des mois propices aux créations estivales rayonnantes. Nous nous sommes rendus chez Agora pour assister aux préparatifs de Sören Van Laer et d’Ophélie Depotter dans le cadre du championnat européen de l’artisanat, EuroSkills, qui se tiendra du 26 au 28 septembre 2018 à Budapest, en Hongrie.

Advertising
 

Ophélie Depotter

Fort de sa longue expérience en compétitions internationales et parrain d’EuroSkills Belgium, Sören Van Laer est la personne idéale pour préparer la candidate belge Ophélie Depotter. EuroSkills est le rendez-vous des meilleurs fleuristes d’Europe. C’est le championnat d’Europe pour les jeunes talents jusqu’à 25 ans dans divers métiers : fleuristes,

stylistes, designers web, coiffeurs, entrepreneurs de jardin, infirmiers, carreleurs, charpentiers, pour n’en citer que quelques-uns.

Advertising
 

« TECHNIQUE ET CRÉATIVITÉ »

Les présélections belges ont eu lieu à Vottem en janvier dernier. Les huit meilleurs designers floraux en herbe ont alors été sélectionnés pour la finale de deux jours qui s’est tenue à Namur et qu’Ophélie Depotter a remportée, éliminant Wiljoe Cuenco (Bonheiden) et Noémie Titigner (Autre-Eglise).

Advertising
 

« C’est la deuxième fois consécutive qu’Ophélie remporte le championnat. Elle a fait des progrès considérables », a déclaré le membre du jury Sören Van Laer, qui est son superviseur actuel. « Entre-temps, Ophélie a ouvert son propre magasin. Elle travaille aussi souvent à l’extérieur et c’est une bonne fleuriste qui possède la technique et la créativité requise. Elle était de loin la meilleure parmi tous les candidats. »

Ophélie Depotter, originaire de la province de Namur, est très enthousiaste. « Après ma dernière nomination pour les EuroSkills, il y a deux ans, j’ai dû abandonner parce que mon emploi du temps était pris par l’ouverture de mon magasin Ofleurs. Remporter le championnat une deuxième fois, c’est ce qui s’appelle avoir de la chance ! » L’avenir d’Ophélie se présente rose. « J’acquiers de l’expérience dans mon atelier et lors de la préparation des EuroSkills. Plus tard, j’aimerais aussi que l’on me confie des missions en free-lance pour de grandes décorations florales. »

La France sera représenté à EuroSkills par Kevin Billard (22 ans, Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *