Tous les boutiques de fleurs fermées | MISE À JOUR

La crise du coronavirus et les mesures prises par les autorités pour y mettre fin touchent également en plein cœur le secteur des fleurs et des plantes. Les ventes s’effondrent et les annulations d’événements s’enchaînent. Vous trouverez sur ce blog un aperçu des dernières nouvelles.

Magasins de fleurs en Belgique fermés 24/7

Depuis mercredi midi, tous les magasins de fleurs en Belgique doivent rester fermés. C’est une conséquence de l’intensification des mesures du gouvernement fédéral dans la lutte contre le coronavirus.

Plusieurs fleuristes tentent de livrer temporairement à domicile. Cependant, la demande de fleurs et de plantes a fortement diminué, car les gens réservent principalement leur argent pour les besoins de base de la vie.


Agora France quitte les 18 succursales

La direction d’Agora France a pris la décision de fermer les 18 succursales sur le territoire Français dès mardi 17 mars pour une période interminée suivant les mesures Gouvernementale liées au COVID-19.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
« Toujours à votre écoute, nos responsables de filiale restent proche de vous en restant joignable soit par téléphone ou mail. Dès que la situation en France nous le permettra, nous mettrons tout en œuvre pour répondre à vos besoins. »


Magasins de fleurs fermées en France

Fleur Magazine Flor Artes magasin de fleurs Anvers Roelandts art floral boutique
© Flor Artes

Le confinement ou « lockdown » en France, qui a commencé mardi midi, aidera, espérons-le, à lutter contre le coronavirus, mais le monde des affaires subira beaucoup de pertes.

Suite au directives gouvernementales, les boutiques de fleurs sont temporairement fermées. Plusieurs fleuristes ont pris la décision de faire des livraisons.

Pour tous les Français, les déplacements sont interdits sauf dans quelques cas et uniquement à condition d’avoir une attestation.

Ce fleuriste d’Alchimie à Lille essaie de rester positif en période de coronacrise, de masques et de confinement.


Communiqué de la Fédération Française

Le président de la FFAF, La Fédération Française des Artisans Fleuristes, a partagé une lettre sur Facebook. Lisez-le ici :

Chers collègues,

A la suite de l’allocution du Président de République et après de multiples réunions, je suis en mesure de vous confirmer la ferme intention de l’Etat d’accompagner les entreprises en souffrances. Des dispositifs exceptionnels sont activés dans des délais extrêmement courts pour aider nos entreprises, les chefs d’entreprises que nous sommes et l’ensemble de nos salariés et apprentis.

  • Fonds de solidarité pour indemniser le chef d’entreprise de sa perte de revenu, à hauteur de 1500€ dès le mois de mars, sur justificatif des revenus précédemment déclaré. La mise en œuvre va se préciser dans les jours prochains.
  • Le recours au chômage partielle pour les salariés et les apprentis, pris en charge à 100% par l’état. L’entreprise doit faire l’avance de salaire et se verra rembourser par la suite, si des difficultés existent, il faut contacter sa banque et en spécifier le motif avec une créance de l’état.
  • L’arrêt de travail pour garde d’enfant de moins de 16 ans, salarié ou employeur
  • Report automatique des cotisations RSI de mars
  • Report sur demande des charges fiscales auprès des services des impôts
  • Octroi de délai de paiement y compris par anticipation des cotisations sociales dues auprès des URSSAF jusqu’à 3 mois.
  • L’indemnisation pour la perte d’exploitation en cours de négociation auprès des compagnies d’assurance par l’état. À défaut l’état y surseoira.
  • L’indemnisation pour la perte sèche occasionné par la fermeture précipitée des entreprises (végétaux invendus). Précision à venir, dressez déjà un inventaire précis de vos pertes, photos à l’appui.
  • Remise d’impôts directs pour les travailleurs indépendants.
  • Facilité de négociation auprès des banques pour les échéances de prêt bancaire qui pourraient être reportées de 3 à 6 mois.
  • Report de paiement des factures d’énergie, eau, gaz, électricité. Condition en attente.
  • Prêts bonifiés auprès de BPI France

Voilà dans l’immédiat les annonces du Gouvernement pour la pérennité de nos entreprises. Des mesures devraient se préciser dans les jours à venir.

Je vous incite une nouvelle fois à rester vigilant sur votre niveau de trésorerie. Sans activité donc sans chiffre d’affaires celle-ci sera rapidement en tension. Il est donc indispensable d’activer l’ensemble des dispositifs d’aides.

Pour terminer, je tiens à faire un point sur les jardineries ayant obtenues la possibilité d’ouvrir dès lors qu’elles comptaient un rayon animalerie ou alimentation pour animaux.

Ces dernières vont être tenu de ne pas vendre d’autres produits que ceux justifiant cette ouverture.
De plus, notre activité étant directement en lien avec la vie sociale, le confinement organisé par les pouvoirs publics va rendre de fait le besoin en fleur quasi inexistant. Ajoutez à cela des difficultés croissantes d’approvisionnement.
Soyez donc rassuré sur point.

Chers collègues, l’heure est grave pour les artisans fleuristes que nous sommes, restons forts. L’effort demandé l’est au service de la France, et de nos concitoyens. Nous pouvons toutes et tous, au delà des difficultés ou inquiétudes, en tant que citoyen français, être fier du geste accompli.

Fleuristes, artisans & engagés !

Merci à vous,
Florent Moreau
Président de la Fédération Française des Artisans Fleuristes


Numéro vert

En France, un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.


Délais de paiement : formulaires fiscaux

Voici les liens des différents organismes auxquels vous pouvez faire appel en fonction de votre statut ou de votre situation ainsi que ceux pour obtenir les formulaires fiscaux de demande de délais de paiement.


Les magasins de fleurs en Belgique ferment le week-end

Fleur Magazine Flor Artes magasin de fleurs Anvers Roelandts art floral boutique
© Flor Artes à Anvers (Belgique)

En Belgique, le gouvernement oblige les fleuristes à fermer le week-end. Une décision qui aura sans aucun doute de graves conséquences sur le chiffre d’affaires !

Comme les fleurs et les plantes ne font pas partie des produits de première nécessité, les fleuristes risquent de toute façon de perdre leurs revenus pendant la semaine.

L’Union royale des fleuristes de Belgique (URFB) estime que les fleuristes devraient être exclus de toute lapproche du coronavirus. Lisez la réaction complète ici. 


Championnat d’Europe d’Art Floral reporté

L’organisation du Championnat d’Europe d’Art Floral a décidé d’annuler le tournoi prévu du 5 au 7 juin 2020.

« La santé publique est la priorité numéro un. Comme le coronavirus continue de se propager, l’organisation internationale de fleuristes Florint a décidé de prévoir une nouvelle date pour les championnats d’Europe à Katowice, en Pologne : du 16 au 18 avril 2021 ».

« Nous pensons que le Championnat d’Europe mérite les meilleures conditions : un maximum d’amateurs de fleurs devrait pouvoir y assister. Nous pensons que nos vies reviendront à la normale en avril 2020. Les candidats doivent pouvoir se sentir à l’aise et être préparés de manière optimale ».


La criée s’effondre 

Royal FloraHolland, aux Pays-Bas, subit aussi le contrecoup des mesures. Les prix des ventes au cadran se sont effondrés de 25%. Tous les assortiments sont touchés. La demande a fortement baissé, surtout en Asie et en Italie. 


Agora change ses heures douverture 

Les mesures contre le coronavirus ont un impact sur les ventes en gros d’Agora et de ses diverses succursales en France, en Belgique et aux Pays-Bas.

Les filiales en Belgique restent ouvertes, mais «en raison des mesures strictes imposées par le gouvernement (belge) et après analyse approfondie de la situation en interne, nous sommes, nous aussi, obligés dadapter nos heures douverture. Notre personnel prend également les mesures nécessaires conformément aux directives strictes émises par le gouvernement concernant lhygiène individuelle». 

«Agora fera tout ce qui est en son pouvoir pour maintenir la large gamme de produits frais disponibles. Les livraisons resteront garanties. Si vous préférez commander en ligne à la maison ou dans votre magasin, vous pouvez bien entendu aussi le faire via le webshop». 

Latelier «Bouquets stylés pour la fête des Mères», organisé par Annick Mertens, qui devait se tenir dans le cadre de l’Agora Academy le lundi30mars, est annulé. On examine les possibilités de reporter éventuellement l’atelier en avril. 

Les heures douverture ont été modifiées  :

  • AGORA LIÈGE/NIVELLES/KONTICH  

Du lundi au vendredi
De 7:00 à 11:00 et de 16:00 à 20:00  

Samedifermé  

  • AGORA BRUXELLES  

Lundi: de 6:00 à 10:00 et de 16:00 à 20:00  

Mardi: de 4:00 à 10:00  

Mercredi: de 6:00 à 10:00 et de 16:00 à 20:00  

Jeudi et vendredide 4:00 à 10:00  

Samedifermé  

  • AGORA COURTRAI: 24heures sur 24, 7jours sur 7, avec votre badge daccès 

Concours de Piverdie annulé

Le concours Fleuristes Piverdie, prévu du 16 au 20 avril 2020 au Château de Brissac, a été annulé.

« Nous sommes toujours en réflexion concernant le report ou une annulation totale. »


Fleurs des Dames annulé 

Les organisateurs de Fleurs des Dames ont annoncé que la dixième édition ne pourrait avoir lieu à cause du coronavirus. De nombreux fleuristes belges devaient normalement participer à la décoration du château de Zellaer à Bonheiden, mais lexposition du 2 au 5avril a été annulée. 


Keukenhof: ouverture reportée 

dig

Chaque année, Keukenhof attire des millions de visiteurs du monde entier, mais tout porte à croire que le nombre de visiteurs va fortement chuter cette année. Louverture, prévue le 21mars, a été reportée. Comme le parc floral sera ouvert pendant au moins une semaine et demie de moins que d’habitude et comme les fleurs ont une période de floraison limitée, il faut s’attendre à des dommages incontournables. 


Skills Belgium reporté

La chasse aux talents EuroSkills, au cours de laquelle le meilleur jeune fleuriste est couronné, a également disparu de lagenda. Le concours, qui était prévu pour les 23 et 24mars, a été reporté à une date qui reste à déterminer, sans doute vers la fin du mois de novembre. On recherche actuellement un moyen de sélectionner le candidat qui représentera la Belgique lors du tournoi final de Graz (Autriche), qui se tiendra du 16 au 20septembre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :