Comme dans le livre, créez une « Indoor Jungle » !

« Un espace ne prend vraiment vie que si on y met des plantes ! » C’est, en résumé, le credo défendu par Lauren et Sophia dans leur dernier ouvrage intitulé « Indoor Jungle ».

Les plantes d’intérieur gagnent en popularité. Nous savons maintenant que de nombreuses personnes, et surtout les citadins, ont besoin de la nature et d’un coin de verdure de proximité pour se sentir bien. À la maison comme sur notre lieu de travail, les plantes sont l’antidote parfait du stress et de l’angoisse.

Advertising
 

Jetez un coup d’œil au livre

Nous aimons les belles formes de feuilles dans de nombreuses nuances de vert, les feuilles aux bords déchiquetés, les feuilles aux nervures excentriques, les feuilles aux pointes colorées ou aux trous artistiques, les feuilles qui se balancent sur de longues tiges élégantes ou de longues vrilles qui se mettent à grimper avec une belle assurance le long des rebords de fenêtres, des étagères et des placards.

Advertising
 

Rien que leur diversité est déjà enchanteresse en soi ! Mais les plantes sont bien plus que cela ! Les plantes favorisent la productivité. Elles purifient l’air et ont le pouvoir de relier à la Terre. S’occuper de plantes et suivre leur croissance a un effet thérapeutique. Comme il est agréable de voir des boutures et de jeunes plants se transformer en de belles plantes à part entière après avoir reçu beaucoup d’attention et d’amour !

Nouvelle génération

Advertising
 

Dans le livre « Indoor Jungle », les auteurs reviennent sur les informations les plus importantes concernant l’entretien des plantes. On y aborde des classiques, comme la populaire plante à trous (Monstera deliciosa), le ficus coloré, le cactus corail, la fleur d’oiseau de paradis et le bégonia, ce qui peut constituer la base de votre propre jungle intérieure. Mais l’ouvrage va plus loin en décrivant, en plus des classiques, une sélection de plantes de la « nouvelle génération ». Ces plantes spéciales sont un peu plus difficiles à trouver, mais la satisfaction est d’autant plus grande. Parmi la nouvelle génération, on trouve les désormais très populaires calathéas, philodendrons et alocasias. 

En outre, cet ouvrage nous apprend à utiliser la végétation avec style pour embellir un espace et choisir la quantité de plantes qui convient pour notre espace et notre mode de vie.

Visites intérieures

Les reportages sur les visites des auteurs dans les maisons, les studios et les espaces publics du monde les mieux garnis de plantes sont très inspirateurs et montrent comment des propriétaires créatifs ont créé leur propre jungle intérieure parfaite. L’histoire de l’horticulteur australien Thomas Denning, entre autres, donne beaucoup d’idées. Au fil des ans, il a composé une collection de 150 plantes dans son appartement en location. Il la décrit lui-même comme un chaos contrôlé. Sur les étagères le long des murs de son appartement, il a exposé sa belle collection de céramiques et de plantes suspendues. Il trouve dans la routine consistant à arroser et soigner les plantes une opportunité de se détendre et de méditer, un moyen de s’évader de la vie urbaine trépidante.

Il ne s’arrête pas à embellir l’intérieur ; les balcons et les terrasses n’échappent pas non plus à cette obsession verte contagieuse. Ces lieux forment ainsi un prolongement de l’intérieur qui relie de manière transparente l’intérieur et l’extérieur. Ces espaces extérieurs offrent souvent des conditions de croissance parfaites pour de nombreuses plantes et complètent la jungle intérieure. L’ouvrage peut ainsi être le point de départ de la constitution d’une véritable collection de plantes et de la création de votre propre oasis végétale.

À propos des auteurs

Lauren Camilleri et Sophia Kaplan sont les « crazy plant ladies » à l’origine de l’entreprise australienne Leaf Supply. Leur ouvrage « Indoor Jungle » est leur deuxième publication et une suite est attendue prochainement : « Hip houseplants, a guide to make and keep plants happy ».

Lauren est directrice artistique d’un magazine et spécialiste des plantes d’intérieur. Elle est également propriétaire de la boutique de plantes et de design en ligne Domus Botanica.

Sophia est la spécialiste des plantes et des fleurs du magasin éponyme Sophia Kaplan Plants & Flowers. Elle a également un blog qu’elle gère sous le nom de « The Secret Garden ».

L’ouvrage « Indoor Jungle » est disponible à la boutique FLEUR SHOP au prix de 34,99 €. 

Indoor Jungle ⎪Lauren Camilleri & Sophie Kaplan⎪256 p.⎪ Éditions Fontaine


Photos: ©Fontaine

Texte: Ingrid Allaerts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *