Cochez ce qui vous convient déjà !

Un examen de votre magasin peut être une source de frustrations, mais il peut aussi offrir un éclairage très intéressant.

Testez votre entreprise à l’aune des cinq « commandements » ou principes ci-dessous qui ont été mis au point par une équipe d’experts en marketing de l’université de Hasselt. Après un tour d’inspection auprès de fleuristes et de centres de jardinage de Flandre et de la Région bruxelloise, l’équipe est arrivée à la conclusion qu’il reste encore beaucoup de travail à faire.

1. Présenter une OFFRE de qualité

Respectez toujours les règles de base suivantes. Tout non-respect risque de vous être fatal.

  1. Veillez toujours à ce que votre assortiment de produits soit le plus frais, le plus propre et le plus ordonné possible. Aujourd’hui, demain et toujours.
  2. Évitez de faire mauvaise impression sur le client. Veillez donc à ce qu’il n’y ait parmi les fleurs et plantes que vous vendez aucun spécimen abîmé, fané ou non soigné. Essayez d’éviter la croissance incontrôlée, les mauvaises herbes et les restes de terreau. Les experts l’ont remarqué à plusieurs reprises. Il y a donc fort à parier que les clients l’ont aussi constaté.
  3. Essayez de proposer un assortiment frais et innovant pour vous distinguer des autres fleuristes et des centres de jardinage. Démarquez-vous en suivant les dernières tendances saisonnières en matière de fleurs, de plantes et de décoration.
  4. Évitez les surstocks ! Cela peut faire mauvaise impression dans les compositions florales ou les décorations, réduit l’espace disponible et met le client dans l’embarras lorsqu’il s’agit de choisir. Assurez-vous que votre magasin ne commence pas à ressembler à une bibliothèque surchargée et essayez d’éviter trop de produits identiques.
  5. Assurez-vous que l’offre reste pertinente. Vous ne pouvez offrir une place à d’autres commerçants dans votre magasin que s’il existe un lien avec vos produits. Il pourrait même s’agir d’une expansion tactique (voir ci-dessous). Mais évitons les vêtements, par exemple.
  6. Vous pouvez innover en prévoyant une extension tactique de votre offre: on offre souvent des fleurs en cadeau, mais que faire si le client veut donner quelque chose en plus ? Certains fleuristes sont déjà présents dans le segment de cadeaux et proposent de belles bougies ou même du vin. Osez mettre en avant cet élargissement de votre gamme de produits !

2. Veillez à l’EXPÉRIENCE du client

Nous ne saurions trop insister sur l’importance de créer une ambiance agréable à vivre dans le magasin. Les clients ne se contentent plus d’une gamme de produits de haute qualité. Pour qu’ils achètent, il faut les séduire.

Pour ce faire, il est essentiel qu’ils se sentent bien dans votre magasin. Plusieurs initiatives peuvent être prises à cette fin : vous pouvez coordonner tous les facteurs dans votre magasin et conter un beau récit. Après les dizaines de conseils que nous vous avons donnés dans Fleur Magazine l’an dernier, nous soulignons, en prime, quelques-uns des aspects les plus importants pour une expérience d’achat maximale.

3. INSPIREZ le client

Montrez la belle harmonie entre les produits. Travaillez avec des thèmes tournant, par exemple, autour des couleurs et des formes. Vous pouvez regrouper les produits par couleur. Cela attirera l’attention du client, car instinctivement, nous cherchons tous à nous identifier à quelque chose. Vous pouvez aussi faire le contraire et choisir de mettre un vase rouge dans une combinaison de vases noirs. Ce vase rouge attirera l’attention. Quoi qu’il en soit, les associations peuvent aussi être un élément gagnant !

Les grands objets ont toute leur raison d’être pour transformer les coins en véritables lieux d’inspiration : réalisez une véranda, un balcon, un minijardin ou une terrasse pour montrer au client comment faire chez lui. Le client aime recevoir de l’aide et des solutions. Il se laisse facilement séduire par les grandes idées !

4. Une seule et même identité, EN LIGNE ET HORS LIGNE

Essayez d’atteindre le client par différents canaux et soyez cohérent dans l’impression que vous dégagez, que ce soit dans votre magasin, sur votre site web ou sur les médias sociaux. Assurez-vous qu’il existe un lien entre tous ces canaux et que vous avez la même identité partout ! Bref, surveillez votre approche à 360°.

5. DÉMARQUEZ-vous par rapport à la concurrence

Essayez de vous démarquer par rapport à vos concurrents, que ce soit par votre intérieur, par votre gamme de produits, par le service que vous offrez ou encore, mais surtout et avant tout… par l’ambiance que vous créez ! Si vous possédez un distributeur automatique de fleurs, vous pouvez certainement le promouvoir parce que c’est quelque chose de très innovant !

 

 

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