La clématite

Verte en hiver, fleurie l’été : la clématite est généreuse toute l’année. Cette plante de jardin du mois adore grimper. Donnez-lui de l’espace, de l’eau et un peu d’amour, et elle vous rendra votre générosité au centuple avec un admirable rideau de fleur.

En été, la clématite vous offre un luxuriant rideau de fleurs et son feuillage persistant conservera un peu de vert dans le jardin, en hiver. Cette plante grimpante très appréciée et très pacifique se plait aussi bien dans un jardin que sur un balcon. Les tiges ligneuses cherchent cherchent où s’accrocher, puis s’enroulent pour grimper avec une facilité déconcertante autour des montants de la pergola, des arcs, ou autres. Les fleurs sont d’une beauté époustouflante et peuvent être très petites mais aussi géantes, avec un diamètre pouvant atteindre 24 cm. Le choix des couleurs est également très vaste, du rose pâle au lilas, violet, bleu ou encore pourpre. La forme des fleurs présente éaglement des variantes : des fleurs simples (quatre pétales autour d’un petit cœur bien rond) à de magnifiques fleurs doubles de diverses couleurs, avec des franges au centre.

Advertising
 

Pour climat tempéré 
La clématite est une plante grimpante herbacée de la famille des renoncules, qui pousse aussi bien dans l’hémisphère Nord que Sud, pourvu que le climat soit tempéré. Les premières variétés sauvages ont probablement vu le jour en Chine. Elles ont rejoint le Japon au XVIIe siècle, pour ensuite partir à la conquête de l’Occident.

À savoir 

Advertising
 

Le nom latin de Clematis provient du grec « clématis » qui signifie plante à longues tiges ou grimpante. 

La clématite figure dans le célèbre Rescue Remedy de Bach, les gouttes contre le strass aigu. 

La plante est symbole d’ambition et de confiance en soi, de recherche de l’absolu.




Advertising
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *