Charlotte Bartholomé : Tout en pastel

Il est temps d’apprendre à connaître un peu mieux les fleuristes de Fleur Créatif @ Home ! Depuis près de 10 ans, Charlotte Bartholomé fait partie de l’équipe de Fleur Créatif. Elle parvient chaque fois à nous surprendre avec ses créations florales romantiques et branchées. Dans le spécial printanier, elle nous offre de magnifiques créations réalisées avec des fleurs aux couleurs pastel. « Elles sont parfaits pour cette saison », nous confie-t-elle. 

Qui est Charlotte Bartholomé ? 

  • Fleuriste de formation, elle exploite son propre magasin de fleurs — Charlotte Bartholomé –  Créatrice florale — à Meslin-l’Evêque (Ath, Belgique) depuis cinq ans. 
  • Outre sa formation de fleuriste, qu’elle a suivie auprès de l’IFAPME de Mons, elle a également obtenu le master Green Academy, organisé par An Theunynck (rédactrice en chef de Fleur Créatif), à Gand.  
  • Collabore à la rédaction des publications inspiratices Fleur Cré[email protected] depuis 2012 avec un enthousiasme à toute épreuve. 
  • A participé au championnat européen Euroskills avec Sören Van Laer en 2012 et est repartie avec une médaille d’or. 
  • Elle aime toutes les fleurs, mais au printemps, elle préfère travailler avec la renoncule romantique. Une fleur simple, mais très belle, se déclinant en nombreuses variétés et couleurs. 

Les fleurs apportent bonheur 

Advertising
 

FLEUR. Bonjour Charlotte, quel plaisir de vous rencontrer ! Les compositions florales que vous apportez au [email protected] spécial printanier sont, comme d’habitude, d’un niveau élevé. Nous aimerions en savoir plus à ce sujet. Que signifient les fleurs et l’art floral pour vous ?

CHARLOTTE. « Pour moi, l’art floral est un moyen de laisser libre cours à ma créativité. Avec les fleurs, on peut aller dans toutes les directions : on peut travailler avec différentes structures, un mélange de couleurs, etc. C’est tout simplement fantastique ! En tant que fleuriste, vous mettez vos sentiments et vos émotions dans vos compositions florales. Ils racontent une histoire avec laquelle vous pouvez vous exprimer. 

Advertising
 

L’avantage d’un travail de fleuriste, c’est que vous pouvez rendre les gens heureux. Les fleurs apportent bonheur, joie et soutien. Il y en a pour toutes les occasions ».  

FLEUR. Comment décririez-vous votre style ? Qu’est-ce qui caractérise vos compositions florales ? 

Advertising
 

CHARLOTTE. « Mon travail est avant tout romantique et très féminin. J’adore les compositions florales dans lesquelles les couleurs sont en harmonie. Il peut s’agir de couleurs douces ou de couleurs vives, mais l’ensemble doit être agréable. Les différentes couleurs doivent s’harmoniser. Je n’aime pas les contrastes très marqués dans une composition florale. » 

Ik probeer altijd iets van mijzelf in mijn bloemwerk te steken.”

FLEUR. Dans la dernière édition de Fleur Cré[email protected], vous travaillez dans des tons pastel issus de contes de fées. Ils sont très à la mode en ce moment. Suivez-vous sciemment les tendances ou travaillez-vous plutôt de manière intuitive ? 

CHARLOTTE. « Je suis une grande fan de la douceur des tons pastel  ! Ils sont parfaits pour le printemps. Ce sont également des couleurs très tendance en ce moment. Nous essayons bien sûr de toujours suivre ce principe, mais cela dépend vraiment de ce que le client aime. J’essaie toujours de mettre quelque chose de moi-même dans mes compositions florales et d’ajouter une touche personnelle à la création.  De plus, j’aime aussi beaucoup les fleurs aux couleurs vives… Pour moi, cela dépend vraiment de la saison. » 

FLEUR. Où puisez-vous l’inspiration pour vos créations florales ? Y a-t-il d’autres fleuristes qui vous inspirent ou que vous admirez ? 

CHARLOTTE. « Il y a beaucoup de bons fleuristes en Belgique. J’admire le travail de mes collègues de l’équipe [email protected] : Geert Pattyn, Chantal Post, Thomas De Bruyne, Moniek Vanden Berghe, Sören Van Laer et autres. Je m’inspire aussi beaucoup de ce que je vois. Par exemple, je vais chaque semaine à la criée où on propose de belles fleurs et du matériel de décoration florale. Quand je vois quelque chose, cela fait directement tilt et j’ai hâte de mettre l’idée en pratique. 

Surfer sur Facebook et Instagram me donne aussi souvent de nouvelles idées. Par exemple, je suis un jeune pâtissier sur les médias sociaux. Pas n’importe quel pâtissier, mais bien un artiste qui réalise des gâteaux floraux ! Cela m’inspire vraiment. Vous ne devez donc pas toujours vous inspirer de photos de fleurs. » 

FLEUR. Notre coup de cœur de [email protected] Spécial printemps est la création composée de plusieurs cercles floraux. D’où vous est venue cette idée ? 

CHARLOTTE. « J’avais une coupe en bois qui traînait dans la boutique. Elle était un peu décolorée à la base. J’ai donc voulu lui donner une nouvelle vie. J’ai collé un morceau de papier avec un bel imprimé à l’intérieur de la coupe. J’ai ensuite voulu utiliser les formes et les couleurs du bol et du papier dans la composition florale. De là m’est venue l’idée d’utiliser des anneaux (en rotin) et des fleurs de printemps dans les tons roses, blancs et jaunes. » 

« Ce que je préfère dans ce Spécial printanier, c’est la décoration de table avec des clématites, des renoncules et beaucoup d’autres fleurs roses. Cette décoration est non seulement belle, mais elle relève aussi de la prouesse technique. La difficulté réside dans le fait qu’il s’agit d’un ouvrage assez long. La structure des fleurs et la mousse florale oasis doivent tenir fermement sur la base, et celle-ci doit être droite. » 

FLEUR. Y a-t-il autre chose que vous souhaiteriez dire aux lecteurs ? 

CHARLOTTE. « Le magazine Fleur Créatif est une véritable source d’inspiration, y compris pour les clients. Le magazine est présent en permanence dans ma boutique. Les clients peuvent ainsi y jeter un coup d’œil et s’en inspirer lorsqu’ils souhaitent réaliser une composition florale plus spéciale. C’est ainsi qu’une cliente m’a demandé récemment de faire une décoration de table pour elle. C’est bien pour eux et c’est bien pour moi ! » 

FLEUR. Merci pour cette chouette interview, Charlotte ! 

Achetez Fleur Créatif @ Home maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *