Une cascade de fleurs par Sofie De Boeck

Cascade est sans aucun doute le magasin de fleurs le plus long et le plus étroit du pays. Quel plaisir de déambuler en longeant les étagères pleines à craquer et la table avec sa tablette en pierre de taille ! Le magasin, qui forme un coin, ressemble à une longue promenade, abritée d’un côté par des vitrines qui plongent l’intérieur dans une abondante luminosité. Vous rentrez d’un côté et, sans qu’aucun obstacle ne vienne entraver la vue sur les centaines de belles choses à voir, vous ressortez de l’autre où Sofie, sourire aux lèvres, vous attend derrière son comptoir et vous réserve un accueil chaleureux : « Que puis-je faire pour vous ? »

©Joris Luyten
©Joris Luyten

Le pays se prépare à accueillir Noël. Sofie a installé son plus beau sapin tout près de l’entrée. Elle a choisi une décoration relativement sobre, dominée par les tons blancs, relevés çà et là de quelques touches dorées. On y trouve aussi, bien en évidence, deux créations de son ami, l’artiste floral Stijn Simaeys, qui s’en est allé inopinément cet été. « Ce sont deux créations que Stijn a réalisées pour l’événement Winter Moments de Bruges en 2015. Elles sont tout en plumes et en fleurs. En plaçant ces créations ici, j’ai l’impression que Stijn est toujours un peu présent dans mon magasin. Il m’a appris tellement de choses. Pour nous, fleuristes, le monde floral est un peu comme notre famille », explique Sofie De Boeck.

Advertising
 

Sofie n’est pas une inconnue dans le monde floral. Le 1er juillet 2016, elle a repris le magasin dans lequel elle a décroché son premier stage à l’âge de quinze ans. C’est son premier magasin à Boom. « J’ai toujours rêvé d’ouvrir mon propre commerce dans un endroit que je connais bien. “Si vous êtes disposés à vendre votre magasin, pensez-moi”, avais-je dit aux précédents propriétaires. Depuis le 1er juillet, mon rêve est devenu réalité ! »

©Joris Luyten
©Joris Luyten

Sofie est diplômée de l’école d’horticulture de Malines. Elle a commencé par étudier l’horticulture, puis s’est spécialisée pendant trois ans en art floral. Elle a participé à divers concours et à l’âge de 18 ans, elle est également entrée dans l’équipe de Talent, ce qui lui a permis de s’imposer lors de divers salons et d’animer, aux côtés de l’artiste floral Stijn Simaeys, des démonstrations d’art floral lors d’événements tels que Fleuramour et Winter Moments. Après son stage à Boom, dans le magasin qui s’appelait à l’époque De Wilde Wingerd, Sofie a été employée par le fleuriste De Groene Droom à Anvers, avant d’être engagée par Young Amadeus, à Louvain, où elle a travaillé quatre ans. « Si le magasin n’avait pas été à vendre, je serais volontiers restée à Louvain. Mais le magasin de Boom m’a toujours fait rêver. J’habite à Reet, une localité à dix minutes de Boom à peine. Mon premier Noël dans mon magasin… c’est quelque chose, pas vrai ? La Noël est la plus belle période de l’année. C’est pour moi l’aboutissement d’une année de préparation ».

Advertising
 

Le côté chaud
Le magasin est divisé en deux zones de chaleur : une partie tempérée à l’avant, où se trouve exposé l’assortiment de plantes d’intérieur, et une partie froide à l’arrière, qui abrite l’assortiment de fleurs coupées, ainsi qu’une belle collection de vases D & M Depot disposés çà et là. Les fleurs et les plantes ressortent bien sur les tons foncés des murs peints. À l’arrière, l’espace est séparé par des panneaux recouverts d’un rideau fleuri frappant qui permettent de jouer sur la lumière et semblent agrandir la pièce tout en dissimulant les stocks. Une branche élégante chargée de chatons de houblon grimpe en longeant le plafond et surplombe le plan de travail. Cette plante grimpante est une référence au logo et au nom du magasin. « En anglais, le mot “Cascade” désigne une chute d’eau, mais aussi, et surtout une sorte de houblon américain. L’emballage et le papier de soie dans les tons verts que j’utilise sont eux aussi décorés de chatons de houblon. L’enseigne, la décoration et le matériel d’emballage forment un tout dans le style maison », explique Sofie.

Noël blanc
Pour le week-end portes ouvertes qu’elle organise à Noël, Sofie a garni le plafond de son magasin d’une structure en bois composée de boules tissées blanches et de demi-boules entre lesquelles sont insérées des fleurs en soie et une guirlande de 2 000 diodes. Un sapin « Think Pink » témoigne du soutien de Sofie à la lutte contre le cancer. Des arbres en bois avec des branches couvertes de neige, un sapin chargé de personnages en porcelaine et de boules en verre aux motifs animaux complètent le décor. Il y en a pour tous les goûts. Sofie organise chaque mois un atelier autour d’un thème déterminé, mais vu le franc succès, elle envisage d’en doubler la fréquence. Le porte-fleurs en escalier disparaît alors et fait place à une longue table sur laquelle les participants peuvent travailler.

Advertising
 

 

Âme
Pourquoi avez-vous choisi cette profession ? « Pour moi, c’était une évidence. Lorsque j’étais enfant, je faisais des bouquets avec des fleurs que je cueillais çà et là. J’adore faire des compositions florales ou des bouquets pour différentes occasions comme les mariages ou les anniversaires. Mais ce que je préfère par-dessus tout, ce sont les compositions funéraires, car dans celles-ci, vous pouvez y mettre votre âme. Quand je les fais, je cherche toujours à insuffler un peu de bonheur et je veux que le destinataire de la composition reçoive quelque chose de beau. C’est leur dernier souhait. Il n’est pas nécessaire d’être classique. Je joue volontiers avec les matériaux en les utilisant autrement. Ma fleur préférée, c’est une petite orchidée pourpre qui est naturellement belle et peu exigeante. Un peu d’eau dans un tube… et elle se conserve pendant une, voire deux semaines. Il m’arrive aussi de l’utiliser dans les compositions nuptiales ou dans les boutonnières. Stijn Simaeys était mon mentor. Je pense tous les jours à lui. Il aimait la nature. Son style sobre et sa dextérité lorsqu’il façonnait les différents éléments naturels m’ont toujours inspirée ».

>>> cascadebydeboecksofie.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *