BARBIECORE: une tendance rose à travers les yeux de 7 fleuristes

Fatiguée d’un monde terne et à l’avenir incertain, la société se réveille par le rose autour de la tendance barbiecore pour apporter de la légèreté, de la vitalité et du fun, tout en étant éco-responsable.

BARBIECORE est le thème du concours d’art floral au salon FlorEvent, sous la direction artistique du cabinet de tendances CHLOROSPHERE. Chaque candidat devra réaliser un photobooth/fond photo événementiel qui doit inciter les passants/convives à se prendre en photo à l’intérieur/devant. La création pourra utiliser des structures, des impressions, des supports et accessoires sans limite de style à condition de respecter le thème et d’intégrer des fleurs et/ou plantes.

Advertising
 

Advertising
 

Voici comment les 7 finalistes interprètent cette tendance BARBIECORE… C’est-à-dire : la vie en rose !


Anne-Sylvie ZUKOWSKI (RENNES – Bretagne)

Formatrice en arrangement floral au CFA de Merdrignac en CAP et BP

L’idée pour cette scénographie est de laisser au visiteur la possibilité de se photographier d’un maximum de façons différentes. La seule limite,
leur imagination. Trois parties ont été définies pour cela. Un sol (Piscine à balles), des murs végétalisés (d’un style décoratif classico-roccoco perturbé par une floraison tentaculaire) et un Trône central surélevé de la piscine à balle, au centre de la floraison tentaculaire qui permettra au visiteur de prendre ses clichés ‘‘au centre de l’attention’’, accentuer davantage par la profondeur du photobooth.”


Claire SCHAPMAN (LORIENT – Bretagne)

Scénographe et visuel merchandiser spécialisée pour les enseignes de la déco et de l’art de vivre

Advertising
 

Mon idée est de travailler dans un parti pris « Barbie happy chantilly » : Gourmand, frivole et un brun décalé. Je vais créer un univers teinté de rose malabar, marshmallow, meringue, dragée fidèle au monde pop sucré de la célèbre poupée. Un remède antimorosité assuré ! Abondance de papiers pour une scénographie légère, bon marché, facile à reproduire tout en étant écoresponsable.”


Emmanuelle FABRE (NEVERS – Bourgogne Franche Comté)

Décoratrice florale en boutique,en ligne et pour l’évènementiel

A travers le thème BARBIECORE j’aimerais emmener les passants dans un univers au total look rose, et en même temps rempli de déconnexions. Une chaise, un banc des strass des fleurs suspendues, des accessoires pour se mêler au décor et que l’on pourrait utiliser. Un endroit où l’on à envie d’explorer. J’aimerais jouer sur la transparence des contenants et fleurs suspendus et structure murale, le côté extravagant et osé du thème avec un camaïeu de rose, des jeux de lumière et strass.”


Erwan AUVY (TROYES – Grand Est)

En boutique “Jane Luce” 

A travers cette scénographie vous pourrez découvrir un mur composé de fleurs françaises et de saison, qui mettra en valeur nos producteurs français. Les convives pourront faire vivre cette scénographie grâce aux cadres et accessoires mis à leur disposition ce qui permettra d’égayer leurs photos et oublient leurs tracas quotidiens : le stress, l’actualité, le travail, etc… Le but est de profiter d’un moment de partage, de « fun », pour qu’ils puissent repartir heureux, souriant, avec des souvenirs et des « clichés uniques », afin de leurs mettre du rose plein les yeux.”


Florian DI PIERNO (BOURG EN BRESSE – Auvergne Rhône Alpes)

En boutique “Arbres & Co” et pour les pépinières Mainaud

Nous proposons au travers de notre projet un univers entre nostalgie de l’enfance et voyage des sens. Le but est de raviver la mémoire et la douceur d’un monde plus végétal. Un fond de silhouette d’arbres en relief dans un camaïeu de rose. Des silhouettes sur base de carton rigide, des formes qui seront renforcées par un éclairage entre chaque strate et chaque volume de notre forêt d’illusion. Devant ce paysage, un arbre rose invite le visiteur à s’engouffrer dans notre univers, à replonger et se perdre à nouveau dans son subconscient.”


Luce BOUR (SALINS LES BAINS – Franche Comté)

Fleuriste événementielle, décoratrice florale

Ce decor comporte un banc à l’intérieur du hublot floral. Il attise la curiosité et à pour vocation de rendre votre âme d’enfant le temps d’une photo avec le concept ludique et la forme atypique. Le fond noir devrait rehausser la couleurs rose pour la mettre encore plus en valeur. Ainsi, si des convives veulent se prendre en photo seul sur le banc, le hublot est habillé du flamant rose pour un décor complet et s’ils souhaitent se prendre en solo dans le hublot, la partie banc reste fleuri et esthétique. Une photo unique et créative avec des végétaux volumineux aux textures brutes pour le caractère.”


Margot GOURLAT (PAU – Nouvelle Aquitaine)

Artisan fleuriste en boutique,en atelier, formatrice pour l’évènementiel

Pour une immersion totale, notre photobooth sera composé d’une grande alcôve. Sur les parois colorées, un mélange de tulle et de fleurs séchées matérialiseront des nuages vaporeux dans les nuances de roses et blancs afin d’inviter les passants à une sensation de légèreté et de plénitude. Au second plan, dans l’alcôve flotteront d’immenses ailes en fleurs de pampa fuchsia. Elles apporteront la touche fun et tendance avec cette couleur pleine de vitalité En fond, nous souhaitons créer un mur floral réalisé en fleurs fraîches et séchées pour donner du caractère à l’espace.”



  • Les épreuves du concours se dérouleront le dimanche 26 mars 2023 de 9h à 18h. Les candidats seront autorisés à déposer leur matériel et structure la veille, sans montage. L’épreuve se déroulera en public dans une alcôve neutre de 1m par 3m. Le jury évaluera le travail des candidats entre le 26mars 18h et le 27 mars 10h.
  • Les résultats seront annoncés en public le lundi 27 mars 2023 matin sur le podium du salon.
  • Le jury est composé d’un panel de professionnels du set design et du visual merchandising. Sa composition sera dévoilée prochainement !

Un tremplin pour l’avenir

Lénaïc Peillon, alias Le Dahlia Noir (au milieu), actuel détenteur du titre, s’est vu proposé des collaborations avec plusieurs marques, a depuis ouvert sa boutique avec un franc succès, organisé plusieurs défilés et shooting photos, a été invité d’honneur lors du défilé Fashion Floral Show le 1er décembre à Paris et réalisera la couverture du Guide des Collections 2023 diffusé à près de 5000 boutiques en France.


Visitez le stand de FLEUR au salon FlorEvent !

Arnauld Delheille en séance de dédicace sur le stand de FLEUR

N’oubliez pas de découvrir les derniers livres et magazines floraux chez le stand de FLEUR, au salon Florevent les 26 et 27 mars 2023, Espace Champerret à Paris ! FlorEvent est LE salon des fleuristes, des pros du végétal et de la déco !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *