Un Français meilleur jeune fleuriste de… Belgique!

Aymeric Chaouche a gagné le concours en art floral au championnat belge des métiers. Remarquable: il est… un Français. Il a participé deux années de suite à WorldSkills France. « Je serai très fier de représenter la Belgique en Russie. »

Un Français qui habite en Belgique

Aymeric Chaouche, 21 ans, vient de Vichy en France et il a participé deux années de suite à WorldSkills France. « La première année, j’ai remporté la médaille d’excellence et la seconde année la médaille de bronze. Ce concours a toujours été mon objectif. »

 « La Belgique est une vraie référence dans l’art floral. C’est un vrai plaisir de vivre ici. » — Aymeric Chaouche, 2x participant de WorldSkills France

Aymeric pouvait participer à ce concours belge parce qu’il habite en Belgique maintenant, à Bornem. « Cela fera bientôt un an que je suis venu habiter en Belgique. La Belgique est une vraie référence dans l’art floral par ses différents événements qui sont organisées et par la maîtrise des diverses techniques. La Belgique était donc pour moi une vraie opportunité. C’est un vrai plaisir de vivre ici et je me sens très bien intégrée professionnellement et personnellement. »

Top-3

Aymeric Chaouche était le meilleur fleuriste après une demi-finale à Gand et la finale à Ciney. Noémie Tintigner d’Autre-Église a remporté la médaille d’argent. Cyril Demelle de Theux était troisième.

« J’étais très surpris et enthousiaste de monter sur le podium. C’était féerique car c’était un rêve qui se réalise », dit Aymeric. « La première journée de la finale était consacrée à des travaux qui était préparé chez nous mais qui devait être fleuri sur place. Pour cela, nous devions réaliser un bouquet mariée, un sceptre, un décor de table sur le thème de Pâques et enfin une structure de bouquet sur le thème du peintre Kandinksy. »

Le second jour était pour les épreuves surprises. « Nous devions réaliser une composition commerciale, un décor mural et un bijou puis une composition parallèle. »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Élève de Sören Van Laer

Aymeric, auto entrepreneur depuis quelques mois, a assisté le belge Sören Van Laer, 2ème au championnat européen des jeunes fleuristes en 2017. L’année passée ils ont travaillé ensemble sur Fleuramour en Belgique et en Taiwan pendant le World Flora Expo où ils ont remporté la médaille d’or.

« Sören est très important car il est l’expert de ma catégorie. Il a remporté ce concours à l’international. Dans le futur, si je peux concourir à l’international, il m’entraînera et me fera partager ses connaissances. Je respecte son travail comme celui de beaucoup d’autres fleuristes. Moniek Vanden Berghe et Geert Pattyn sont des fleuristes que j’admire beaucoup et que je n’hésiterai pas à contacter pour divers entraînements. »

Crédit photo: Nolwenn Pittet

Croiser les doigts

Il reste possible qu’Aymeric Chaouche représentera la Belgique au WorldSkills à Kazan du 23 au 26 août 2019 où les jeunes champions de 60 pays se rassemblent. « La décision n’est pas de moi mais plutöt de WorldSkills Belgium. Après un stage de coaching sportif et mentale, ils prendront la décision de l’équipe qu’ils emmèneront. Je croise les doigts pour que ce rêve se poursuit et je serai très fier de représenter la Belgique en Russie. »

>> Suivez Aymeric sur Instagram

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :