Annick Mertens | « Le numéro 1, c’est la déco de table avec les feuilles de cobra ! »

Annick Mertens, fleuriste de l’équipe Fleur @ Home, exploite son propre magasin de fleurs, organise des ateliers et des démonstrations et réalise des arrangements floraux lors d’événements. Dans une interview exclusive, elle nous raconte comment elle a vécu les derniers mois de crise sanitaire et nous en apprend davantage sur ses réalisations dans la dernière édition du magazine Fleur Créatif @ Home.

Fleur Créatif Spécial Automne 2020 magazine fleurs fleuristes inspiration art floral floral design astuces conseils créations fêtes en fleurs idées originales fleurs séchées interview fleuriste Annick Mertens magasin de fleurs Onverbloemd Belgique magazine fleur creatif
© Annick Mertens, www.onverbloemd.be

Bonjour, Annick. Ces derniers mois, de nombreux fleuristes ont dû changer leur fusil d’épaule. Les événements ont été annulés et les magasins ont dû fermer. Comment avez-vous vécu cette période ?

« Nous avons rapidement et radicalement modifié notre façon de travailler. Nous devions nous montrer résistants et créatifs. Heureusement, nous avons pu faire front », explique Annick à la rédaction de FLEUR.

« Pendant cette période, nous nous sommes entièrement tournés vers la boutique en ligne et les médias sociaux qui ont pris encore plus d’importance. Nous avons organisé des livraisons à domicile, notamment avec des kits de bricolage qui permettaient aux clients de réaliser leurs créations chez eux puisque les ateliers étaient annulés. Pendant les premiers mois, nous livrions gratuitement autour de Waasland, ce qui a permis aux habitants des localités avoisinantes de découvrir notre magasin. C’était, bien sûr aussi, une forme de promotion ».

Dans quelle mesure aviez-vous besoin de cette promotion supplémentaire à l’époque ?

« Cette promotion a été extrêmement importante. Nous avons renforcé notre communication via Facebook et Instagram. Sur ces médias, l’aspect visuel est très important. Nous devions donc veiller à avoir de belles photos. Dans Fleur @ Home, les créations sont toujours magnifiquement présentées par studioPSG. De nombreux éléments entrent en jeu : la position de la composition florale doit être correcte, la tenue du modèle doit être parfaite, etc. J’ai soudainement dû faire tout cela moi-même et cela n’était pas chose facile. Heureusement, j’ai une jolie voisine avec de belles boucles blondes : le modèle parfait pour poser avec les compositions florales de l’été ! », explique Annick en riant.

Comment cela se passe-t-il entre vous et le magasin ? La crise n’est-elle plus qu’un mauvais souvenir ?

« Ça se passe plutôt bien. J’organise à nouveau des ateliers en petits groupes. Les participants apprennent à réaliser mes créations florales qui sont présentées dans Fleur Créatif @ Home. Outre le magasin de fleurs qui est désormais à nouveau ouvert et la boutique en ligne qui fonctionne toujours bien, ces ateliers sont une belle source de revenu supplémentaire ».

Quelle création du nouveau numéro de Fleur Créatief préférez-vous ?

« Ma préférée, c’est la composition florale dans laquelle la bruyère occupe la position centrale à côté de la mousse sèche, des roses et des chrysanthèmes. Comme vous le devinez, j’aime jouer avec les couleurs et les matériaux typiques de l’automne. Je remarque que mes élèves ont une préférence pour les créations florales qui ne sont pas trop compliquées. Après tout, ils sont là pour se détendre. Le numéro 1 pour eux a été la décoration de table avec les feuilles de Cobra. Ils ont aussi beaucoup aimé la couronne annelée et la guirlande de pomme ».

Découvrez les créations particulièrement colorées de la fleuriste Annick Mertens dans Fleur Créatif @ Home – Spécial Automne 2020.

www.onverbloemd.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :