5 plantes qui gardent la fraîcheur dans votre intérieur

Avec la chaleur estivale, tous les moyens sont bons pour se sentir bien dans un intérieur qui garde de la fraîcheur. Et si ces moyens font appel à la nature avec des plantes d’intérieur, c’est encore mieux ! Certaines plantes sont d’ailleurs expertes en la matière. Que vous soyez chez vous, ou dans votre de lieu de vacances, ces alliées naturelles sauront garder votre maison au frais pendant les chaudes journées d’été.


Selon l’étude Earth Science de la NASA, grâce au processus de photosynthèse les plantes peuvent modifier la température de l’atmosphère. Les auvents de forêts produisent de cette façon de grandes quantités de transpiration, augmentant la quantité de vapeur d’eau dans l’atmosphère, et accélérant ainsi le refroidissement.

La transpiration se produit lorsque l’atmosphère se réchauffe, et que les plantes libèrent l’excès d’eau de leurs feuilles dans l’air. En libérant de l’eau évaporée, les plantes se rafraîchissent et leur environnement aussi. Voici une sélection de cinq plantes qui, en plus de végétaliser votre maison, vous offrent pour un environnement plus frais à l’intérieur.

LE FICUS BENJAMINA

L’un des rares arbres qui poussent bien à l’intérieur, le ficus benjamina, avec son corps feuillu, aide à garder l’air frais et humide, soulageant un peu de la chaleur ceux qui passent du temps à l’intérieur. Optez pour un grand tronc avec un sommet touffu qui pourrait servir de petit auvent forestier pour d’autres plantes en dessous ou autour de lui. Regroupées, les plantes créent leur propre petit écosystème atmosphérique qui améliore l’humidité environnante. Assurez-vous d’arroser régulièrement votre ficus en été et de le placer dans un endroit assez lumineux, afin qu’il puisse absorber le soleil, même si vous, vous êtes à l’ombre !

Bon à savoir : plus son emplacement est lumineux, plus le ficus benjamina aura besoin de boire.


FICUS ELASTICA (PLANTE CAOUTCHOUC)

En améliorant l’humidité ambiante dans une pièce, on permet un effet de refroidissement. Une chose que le ficus elastica (caoutchouc) est capable de faire avec beaucoup d’efficacité. Plus les feuilles d’une plante sont grandes, et son feuillage fourni, plus il y aura d’humidité dans l’air. D’ailleurs, ces plantes sont souvent des variétés qui prospèrent dans les environnements humides ; ils vont prendre de l’eau à travers leurs racines, puis relâcher l’humidité à travers les pores situés sur le dessous de leurs feuilles ou frondes.

Astuce : Donnez au caoutchouc de petites gorgées d’eau pour que le sol reste humide et placez-le dans un endroit lumineux, mais pas sous le soleil direct.


L’AGLAONEMA

Déjà connu pour ses capacités à éliminer les toxines dans l’air, l’aglaonema  a également un taux de transpiration élevé qui aider à humidifier l’air qui l’entoure, et donc à rafraîchir la pièce où il se trouve.

Bon à savoir : l’aglaonema est très facile d’entretien. La plante nécessite que peu d’eau et une faible luminosité. Un choix pratique pour habiller d’un vert lumineux un endroit clairsemé et peu éclairé.


LES PALMIERS

Les feuilles vertes des palmiers, comme les arecacycasLivistona, caryota et Rhapis, présentent de petites stomies qui absorbent le CO2 et libèrent de l’oxygène. Plus la surface de la feuille est grande, plus elle peut produire d’oxygène. En plus de dessiner un charmant tableau à contempler, un arrangement de palmiers crée également une sorte de mini forêt tropicale intérieure. Ils sont donc parfaits pour faire entrer dans votre intérieur une sensation tropicale pendant les mois d’été.

Astuce : Brumisez sur les plantes toutes les semaines pour les garder en bonne santé et améliorer l’humidité.

LE SANSEVIERIA

Tout comme l’aloe vera, les feuilles du sansevieria ont une teneur élevée en eau, ce qui permet à l’air de se dégager de l’humidité fraîchement évaporée. Il dégage également de l’oxygène, vous gardant au frais pendant les chaudes nuits d’été. Cette plante à l’allure design est également connue pour éliminer les toxines de l’air, telles que le benzène et le formaldéhyde.

Bon à savoir : Le sansevieria aime les endroits ensoleillés. C’est donc une plante idéale à mettre en scène devant votre fenêtre, pour bloquer le soleil excessif d’une pièce, avoir un effet rafraîchissant sur la pièce et créer de l’ombre pour les plantes.

Texte & images : maplantemonbonheur.fr

One comment on “5 plantes qui gardent la fraîcheur dans votre intérieur

  • 30 Juil 2020 à 18:28
    Permalink

    Article très interessant par contre le cycas n’est pas un palmier , mais un conifère !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :