4 idées de Noël avec une touche de magie

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de faire plaisir et se faire plaisir, dans une ambiance chaleureuse, empreinte de féérie. C’est également l’occasion de se laisser aller à de belles créations pour décorer sa maison. 

De facile à difficile : quelles décorations de Noël osez-vous ?

Advertising
 


01 | Une guirlande d’Amaryllis

Niveau de difficulté

Advertising
 

Note : 2 sur 5.

La fleur de décembre ne devrait pas manquer cette année. Un amaryllis suspendu au-dessus de la table ou sur le mur donne le ton d’un décor festif.

DIY: amaryllishanger voor boven de kersttafel | Mooiwatbloemendoen.nl

CE QU’IL VOUS FAUT

  • Ficelle
  • Washi tape ou ruban de fleuriste
  • Un feutre
  • Un poinçon ou des ciseaux
  • Les plus belles amaryllis

COMMENT PROCÉDER

Procurez-vous les belles amaryllis auprès de votre fleuriste. Pour une esthétique de fêtes de fin d’années traditionnelle, nous avons choisi des fleurs rouges. Mais l’amaryllis se décline aussi dans d’autres teintes, et notamment rouge foncé, rouge bordeaux, blanc, jaune, rose, saumon, violet, orange et bicolore. Selon la taille de votre table, 5 à 10 fleurs suffiront.

Advertising
 

Déposez les amaryllis les unes à côté des autres et veillez à ce que les fleurs aient la même longueur. Attachez ensuite le ruban autour des tiges à la même hauteur. En plus de solidifier l’ensemble, le ruban ajoutera une touche d’élégance. Marquez le milieu du ruban d’un petit point avec un feutre. Vous pouvez ensuite percer les tiges avec un poinçon ou la petite lame des ciseaux.

Passez la ficelle dans les tiges et répartissez les fleurs de façon régulière. Si une tige dépasse un peu les autres, vous pouvez éventuellement la recouper. Accrochez la guirlande d’amaryllis au-dessus de la table ou au mur, et voilà. Une fois suspendue, remplissez d’eau les tiges creuses des amaryllis afin de les garder belles, le plus longtemps possible.

Les éventuelles fleurs restantes peuvent être utilisées pour finir la décoration de la table à manger, par exemple en remplissant une belle coupe avec des pétales d’amaryllis… Et le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à profiter de ce tableau floral féérique !


02 | Recette de bouquet : Un Noël riche en couleurs

Niveau de difficulté

Note : 3 sur 5.

Du sapin à la couronne de Noël, en passant par les guirlandes de fleurs, la magie de Noël se révèle à travers la décoration intérieure. Donnez-lui de l’ampleur avec un bouquet de Noël XL – extra large, extra coloré et extra lumineux. C’est toute la féérie de Noël résumée en un luxuriant bouquet !

Pour réaliser ce bouquet, vous pouvez vous en remettre à votre fleuriste préféré ou vous lancer vous-même dans sa composition.

CE QU’IL VOUS FAUT

COMMENT PROCÉDER

Choisissez votre plus beau et plus grand vase. Nettoyez-le soigneusement et remplissez-le d’eau et d’engrais pour fleurs coupées. Coupez les tiges des roses à différentes longueurs et répartissez-les dans le vase. Décidez ensuite où vous souhaitez placer les phalaenopsis et les lisianthus dans le bouquet. Coupez les tiges à la bonne longueur et ajoutez-les. Éloignez-vous un peu du plan de travail pour prendre du recul et voir si vous êtes satisfait de la composition. Réarrangez la composition ici et là, si nécessaire. Remplissez les espaces qui restent avec des branches d’eucalyptus populifolia. Pour finir, piquez-y quelques branches de cynorhodon. Et vous voilà avec un tableau dont vous ne vous lasserez pas !


03 | Couronne de Noël

Niveau de difficulté

Note : 4 sur 5.

Cette année, alliez tradition et modernité pour une décoration de Noël pleine de fraîcheur et couleurs, comme avec cette couronne de Noël faite d’amaryllis et de roses, dans des teintes à la fois douces et vibrantes.

DIY: een kerstkrans Mooiwatbloemendoen.nl

CE QU’IL VOUS FAUT

  • Pour une couronne qui reste belle longtemps (une semaine ou plus), optez pour des fleurs qui durent naturellement longtemps ou du moins qui vieillissent très bien. Si vous souhaitez une couronne pour faire sensation le temps d’une journée ou quelques jours seulement, vous pouvez choisir n’importe quelles fleurs qui vous inspirent. Nous avons optez pour des amaryllis et de roses ; 
  • Un anneau décoratif (en fer ou en bois) et du ruban de fleuriste ou une couronne de paille avec du fil. (Si vous prévoyez de placer la couronne sur votre porte d’entrée, pensez aux dimensions de la structure, afin qu’elle soit en harmonie avec celle de votre porte.) ;
  • En option : des éprouvettes de type tubes à essai pour fleurs (pour garder vos fleurs fraîches et hydratées le plus longtemps possible) ;
  • Ciseaux (d’élagage).

COMMENT FAIRE


Étape 1  

Sur votre plan de travail, rassemblez l’anneau décoratif (ou la couronne de paille) et les fleurs que vous aurez sélectionnées.

Étape 2 

Commencez votre création : coupez les fleurs plus courtes et placez les fleurs sur l’anneau de paille ou la couronne, comme vous le souhaitez. Choisissez du fil ou du ruban de fleuriste dans une couleur qui correspond aux fleurs et commencez à fixer les fleurs en enroulant le fil autour de la couronne ou du ruban de fleuriste autour de l’anneau et des fleurs. Sortez du ruban ou du fil en posant la rangée de fleurs suivante dessus. Recommencez ces gestes jusqu’à ce que la couronne soit terminée. 

Étape 3

Vérifiez que tout est bien serré et accrochez la couronne.

Étape 4 

Une fois la couronne accrochée, vérifiez à nouveau que tout tient bien — la gravité pouvant faire bouger les fleurs ou les faire légèrement rétrécir. Dans ce cas, ajoutez alors un peu de fleurs à la couronne, pour un rendu bien rempli.

Étape 5 

Profitez de votre couronne de fleurs. Elle vous donnera le sourire, chaque fois, et vous mettra dans une ambiance festive.



04 | Recette de bouquet : fraîcheur et poésie pour Noël

Niveau de difficulté

Note : 5 sur 5.

Parfois, la beauté est dans les contrastes ou des associations inattendues — comme avec ce bouquet de fleurs coupées, rehaussé par un pot de jardin, en guise de vase. En béton, en terre cuite ou en marbre, avec ou sans socle, le pot donne à ce généreux bouquet un supplément de charme et d’originalité.

Boeketrecept: betoverend kerstboeket in tuinvaas Mooiwatbloemendoen.nl

CE QU’IL VOUS FAUT

COMMENT PROCÉDER

Pour ce bouquet, nous avons choisi des fleurs dans des tons chauds et intenses, à l’image des fêtes de fin d’année : rouge, rose, violet et des nuances intermédiaires. Après avoir sélectionné vos fleurs fraîches avec votre fleuriste, une fois de retour chez vous, placez le pot à l’emplacement final où vous souhaitez faire trôner votre composition florale. 

En plus du choix des fleurs, toute la singularité de ce bouquet réside aussi dans la manière de le composer. Pour donner au bouquet sa forme et sa hauteur si particulières, nous avons utilisé du fil de grillage à poule pour bien maintenir en place les tiges de fleurs de différentes tailles, les plus grandes comme les plus petites. Une légère boule du fil de grillage à poule a donc été placée dans le pot. Au fur et à mesure que vous avancez dans votre composition, assurez-vous que le spectacle est splendide sous tous les angles et de tous les côtés. 

Une fois votre bouquet terminé, il ne vous reste plus qu’à bien profiter de son aura poétique pour vous mettre dans l’ambiance de Noël.



Plus d’inspiration ? Cliquez ici !


Textes & images : lajoiedesfleurs.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *