3 fleurs de printemps pour surprendre

Le printemps pointe le bout de son nez. Une chance extraordinaire de fêter cet événement avec, non pas une, mais bien trois fleurs moins connues des clients : la renoncule, l’anémone et le nutans. Une chance pour vous de les surprendre !

Advertising
 

La renoncule, l’anémone et le nutans sont des fleurs de printemps chargées de symbolique, signifiant tantôt pureté et noblesse, tantôt attente, tantôt bienveillance et honnêteté. Les occasions de surprendre sont légion.

 

Advertising
 

ranonkelRENONCULE

La renoncule est issue de la famille des pivoines : elle se présente comme une boule double aux petits pétales qui s’ouvrent lentement. Idéale pour les romantiques et les amoureux des fleurs à la fois opulentes et raffinées, la renoncule est une séductrice capable de s’intégrer dans plus d’un bouquet et plus d’une composition florale de printemps.

Vous pouvez composer un bouquet séducteur en blanc, jaune, orange, rose, rouge et violet. Tous ces coloris sont en effet disponibles.

Advertising
 

DITES À VOS CLIENTS QUE…
• La renoncule se marie parfaitement avec les hellébores, les tulipes et les pivoines.
• La renoncule réclame une eau fraîche. L’eau du vase doit être changée tous les deux jours. On peut y ajouter une nourriture pour fleurs coupées.
• Il est préférable de ne pas pulvériser la renoncule, car une pulvérisation à même la fleur risque de provoquer la formation de champignons.
• La renoncule exige un endroit frais, loin des courants d’air.
• Le nom latin de la renoncule — Ranunculus — signifie « petite grenouille » et explique qu’à l’état sauvage, cette fleur vit dans des zones marécageuses en Asie centrale dont elle est originaire.

 


ANÉMONE

La plupart des variétés d’anémones se reconnaissent à la richesse de leur coloration, à leur corolle ouverte, à leur calice en forme de cuvette et à leur coeur sombre. Il existe tant de variétés d’anémones (principalement dans la forme) qu’il n’est pas toujours pour les clients de les reconnaître au premier coup d’oeil. Voilà un avantage dont vous, fleuriste, pouvez tirer profit pour sortir du lot ! Dans le commerce, on trouve des anémones coupées dans les tons blanc, rose, rouge, violet et bleu.

DITES À VOS CLIENTS QUE…
• L’anémone est aussi appelée « fleur du vent ». Selon la légende, la déesse Flora aurait transformé la jeune Anemona en fleur après que son époux, le dieu du vent, ait succombé au charme de la belle nymphe.
• L’anémone se marie bien avec des fleurs de printemps à longue durée de conservation telles que la tulipe et la renoncule.
• L’anémone absorbe l’eau rapidement, continue de croître dans un vase et se tourne vers la lumière.

 


NUTANS

C’est une véritable chance que vos clients n’aient encore jamais entendu parler de cette fleur originaire d’Afrique du Sud. Or, le nutans est du plus bel effet dans un bouquet. Elle ressemble à une pelote d’épingles qui lui vaut son nom officieux. Ses feuilles robustes et couvertes d’une couche de cire se dressent vers le haut des tiges en forme de spirale.

DITES À VOS CLIENTS QUE…
• Le nutans, orange à l’origine, est désormais aussi disponible en jaune ocre, jaune citron et rouge.
• Le nutans se vend aussi en pot. Lors d’un bel été chaud, vous pouvez laisser l’arbuste sur la terrasse ou dans le jardin en plein soleil.
• Cette fleur doit se trouver à un endroit suffisamment ventilé (risque de pourriture), mais à l’abri des courants d’air.


SOINS

Ces conseils d’entretien permettront aux consommateurs de jouir plus longtemps encore de leurs fleurs de printemps :
• Choisir un beau vase et le remplir d’eau propre.
• Ajouter un peu de nourriture pour fleurs coupées à l’eau afin d’allonger la durée de conservation.
• Recouper la tige en biais avec un beau couteau affûté ou un sécateur.
• Disposez les fleurs dans un endroit frais, à l’abri du soleil et à distance d’une coupe de fruits.
• Remplacer l’eau tous les x jours afin de pouvoir profiter du bouquet le plus longtemps possible.

>> lajoiedesfleurs.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *