Faites des bouquets spéciaux avec des muguets

FLEUR souhaite à tous les fleuristes une bonne vente de muguets. Jetez un coup d’œil à quelques bouquets avec ces porte-bonheur.

Oui, c’est le temps des petits bouquets de fleurs blanches en forme de clochette. C’est du muguet ! Dans les pays francophones d’Europe, la tradition est d’offrir un brin de muguet pour porter chance.

Advertising
 

En temps normal, durant le week-end du 1er mai, 31% des brins de muguet sont achetés chez un fleuriste, 25% en grande distribution, 11% sur un marché, 9% en jardinerie, 4% sur l’exploitation et 20% dans d’autres lieux, notamment dans la rue, selon le panéliste Kantar.

Advertising
 

“Interdit la vente à la sauvette”

La Fédération Française des Artisans Fleuristes (FFAF) demande l’interdiction de vente à la sauvette du muguet sur l’espace public pour cette année en raison des mesures de confinement et dorénavant pour les années futures.

« Il revient aux professionnels du végétal de vendre du végétal, y compris le muguet ! Aucun autre produit n’est en vente libre et hors de contrôle en France le reste de l’année… »

D’où vient cette tradition ?

Cette petite fleur est symbole de pureté absolue, de fragilité, d’honnêteté et de discrétion. Mais le plus important est qu’elle symbolise également le bonheur. Cette signification particulière la rend tout de suite importante et en fait le bouquet idéal à offrir à celui ou celle que vous appréciez le 1er mai.

Cette tradition découle d’une vieille coutume germanique : une ode à Ostara, déesse du proche printemps et de la lumière qui arrive. C’est pour honorer cette importante déesse que les Germains jetaient du muguet dans les feux de joie. C’était pour eux un signe de respect qui servait aussi à affirmer leur foi en sa valeur divine.

Une autre légende raconte que le muguet proviendrait des larmes versées par Marie après s’être rendue sur la tombe de son fils.

Blanc ou rose

Chaque clochette est constituée de six pétales soudés entre eux. Trop blanc pour vous ? Vous pouvez également opter pour le cultivar à fleurs roses. Chaque tige commence avec deux larges feuilles elliptiques qui semblent crier de joie et le fruit de cette fleur odorante est une baie rouge.

©www.lajoiedesfleurs.fr

Sources : www.lajoiedesfleurs.fr & www.la-vie-en-francais.com & www.tf1.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *