Voici le nouveau billet de 50 euros

Le nouveau billet de 50 euros est mis en circulation mardi 4 avril dans les 19 pays de la zone euro. La coupure doit garantir une meilleure protection contre la contrefaçon. 

Il y a huit milliards billets de 50 euros en circulation dans la zone euro. La coupure de 50 euros représente 45 % du volume total des billets à l’Europe. C’est le billet le plus utilisé dans la zone euro. Le nombre de faux billets en circulation est donc très faible. Pour un million de coupures, une quarantaine seulement serait fausse.

Ce qui change
A première vue, le billet ressemble à sa version précédente, mais il présente plusieurs améliorations en termes de sécurité. Il intègre entre autres un portrait de la princesse Europe, personnage de la mythologie grecque, dans une fenêtre transparente, située dans une bande métallique à droite du billet. Il comporte aussi des impressions en relief destinées aux malvoyants et le chiffre 50 est écrit en vert émeraude, dans une matière qui change de couleur quand le billet est incliné. Le billet aurait également beaucoup de signes de sécurité cachés et plusieurs dizaines de points d’identification.

Vieux billets
Le billet neuf sera introduit progressivement sur le marché, mais la première série de coupures pourra toujours circuler librement. La BCE a décidé de cesser définitivement de produire le billet de 500 euros et de l’exclure de la série Europe. Les billets de la première série déjà en circulation restent un instrument de paiement légal pendant une période illimitée.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :